Nous n'avions pas de nouvelles de David Frétigné depuis son retour à l'hôpital en France suite à son très grave accident au Maroc en octobre dernier. David nous avait confié alors qu'il avait 10 semaines devant lui pour se remettre et participer au Dakar au guidon de sa BMW, quelque chose qu'il a fallu vite oublier, l'essentiel était ailleurs.
David Jouguet
Lui écrireEn Bulgarie, il y avait quelques absents et parmi eux Michael Leib. Si le Californien est bien venu samedi participer aux essais, il n'a pas pris part à la course dimanche. Le jeune Américain est arrivé l'an passé chez Kawasaki Bud Racing pour remplacer au pied levé Nicolas Aubin sur la 250.
En MX 2, avec l'armada KTM, nous n'avons pas fini de voir orange, mais la concurrence a été intéressante en Bulgarie. Ken Roczen n'a pas fait dans le détail, il était au dessus pour ce 1er GP, mais nous avons vu les Kawasaki de CLS Pro-Circuit avec Searle et Anstie, et bien sûr les Yamaha de Paulin et celles de l'équipe Bike-it Cosworth avec Tonus et Osborne.
Après un premier GP en Bulgarie, les pilotes de motocross préparent Valkenswaard et son terrible sable. Chez Kawasaki Bud Racing, début difficile avec Grégory Aranda de nouveau en proie avec des vertiges et problèmes de vue suite à une nouvelle grosse chute.
Au Portugal, les « gazelles » elles aussi courraient leur seconde épreuve d'enduro mondial 2011. Nous aurions aimé pour le sport, que Laia Sanz prenne une, voir deux journées à Ludivine Puy. Mais dès le samedi, Ludivine Puy ne laisse aucune possibilité à sa rivale Espagnole dans le premier chrono, 14 secondes de mieux.
Chez les Juniors, Jérémy Joly avec son statut de favori était semble-t-il un peu tendu en Espagne. Avec un 5/3, il s'est retrouvé avec 14 points de retard sur le Finlandais Hellsten (KTM). Il fallait donc finir devant pour se replacer au championnat, pas si simple.
La semaine dernière en Espagne, David Knight s'est retiré meurtri par la douleur. Le pilote KTM craignait de devoir se faire opérer de sa hanche et on le retrouve au Portugal ! Et dès samedi matin, il fait jeu égal avec Mika Ahola et Christophe Nambotin qui est en tête au second chrono.
Chez les E 1, samedi au Portugal, il a encore fallu attendre la dernière spéciale pour connaître le vainqueur du jour, tellement les écarts étaient faibles. Pour le Finlandais Remes, il faut contrer Salminen pour qu'il ne prenne pas le large au championnat.
Le mondial d'enduro était au Portugal pour la seconde épreuve 2011, en E 2, l'échec cuisant de KTM avec la même panne sur la moto d'Aubert les deux jours en Espagne, devait se faire oublier. Pour conserver une chance de titre final, Aubert n'avait d'autres choix que de gagner les deux jours et espérer que des pilotes s'intercalent entre lui et Méo.
Si en MX 2 il n'y a pas eu de leader à mal s'élancer, en MX 1, ce n'est pas le cas. C'est le vainqueur des qualif Steven Frossard, qui s'occupe de prendre la tête au 1er départ. Il est suivi de Nagl, Desalle, Ramon, Strijbos dans cet ordre au premier pointage.