Le Berlingo et le Partner sont de véritables clones au sein des gammes Peugeot et Citroën. Ils sortent d'ailleurs des mêmes chaînes de fabrication, et sont donc victimes des mêmes soucis.
Traditionnellement, le mois d'août est un mois très "creux" pour les ventes de véhicules neufs. Nul doute qu'il est plus plaisant de passer du temps sur la plage à parfaire son bronzage, que de flaner dans les shows room de concessions désertées. Pour contrer ce phénomène, les constructeurs n'ont pas relaché leurs efforts, et continuent à se battre sur le front des promotions et des opérations commerciales agressives. Et les ventes en hausse de 3,1 % en juillet leur donne du courage ! Objectif : réaliser la même performance en août...
C'est dans un contexte de crise que naît le projet M24 (voir photo ci-dessous), qui deviendra la 205. Nous sommes en 1978. Peugeot, en pleine phase de rachat de Chrysler Europe (ex Simca) est dans une mauvaise passe financière. Il lui faut
Cette berline à coffre arrière sans hayon a été dérivée de l'ancienne génération de Golf 4 mais n'a pas connu sur notre territoire le succès de sa sœur plus courte. Elle offre donc, à des prix un peu plus mesurés, un profil plus classique mais des caractéristiques sinon totalement calquées sur celle de la Golf. Et des soucis techniques également… identiques. A noter que la version break est strictement identique, à l'appellation près, à celle de la Golf. Comme quoi, ses gênes sont vraiment semblables.
A l’opposé du tout terrain basique et baroudeur, cet élégant break établi sur la base d’une berline huppée – l’ancienne Audi A6 – réputée pour sa distinction se veut également très élégant et soigné. Même s’il n’est plus fabriqué aujourd'hui, ayant laissé la place à une nouvelle génération, il revendique encore un statut haut de gamme et conserve tout son attrait pour qui est adepte de la belle mécanique et de la qualité de construction. Sa bonne image conjuguée à sa relative rareté sur le marché français en font un modèle assez recherché, qui conserve une cote élevée au fil des ans.
Doté d'un look rétro assez craquant, ce modèle a été une vedette sur le marché de l'occasion. Aujourd'hui, l'offre plus abondante, jointe à la variété des modèles proposés à la vente, ont fait revenir la cote à des niveaux nettement plus raisonnables. Et il devient donc possible d'acquérir ce break américain assez inclassable à des niveaux de prix tout à fait raisonnables. Avec l'assurance de se trouver à la tête d'un modèle vraiment original et qui, au-delà de toute frime, possède au quotidien, un charme certain pour qui le fréquente assidûment.
Un V6 2.8 Turbo de 325 chevaux, 435 Nm de couple, une vitesse maxi bridée à 250 km/h. L'Insignia OPC est tout simplement l'Opel la plus puissante et la plus rapide jamais produite par la marque. Ajoutez à cela un plumage résolument sportif, et vous obtenez une berline diablement attirante. Mais tient-elle ses promesses sur la route ? C'est ce que nous avons vérifié en Allemagne, toutefois contrariés par une pluie battante.
Le Koleos ne fait vraiment pas beaucoup parler de lui en terme de fiabilité ou de soucis techniques. Cependant, une partie non négligeable des modèles, depuis le lancement, doivent repasser par la case garage.
Après la Mazda 3 "classique", que nous vous avons déjà proposée à l'essai, le constructeur nippon a fait découvrir à la presse sa version "i-Stop". Comprenez que cette voiture coupe son moteur à l'arrêt au feu rouge ou dans les bouchons, afin de vous faire économiser quelques centilitres de précieux carburant, et accessoirement, passer dans la zone neutre du bonus/malus. Mais cela se fait-il au prix de sacrifices ?
Quand on parle de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion, les règles du jeu sont simples. Pour schématiser, le vendeur veut la vendre le plus cher possible, et fait tout pour, et l’acheteur veut au contraire la payer le moins cher