Certains appellent cela le "cercle vicieux" marseillais : plus l'assurance est chère, moins les gens s'assurent, et plus les primes grimpent. Un phénomène particulièrement marqué à Marseille où un conducteur sur cinq ne serait pas assuré.
Audric Doche
Lui écrireLe salon de Tokyo sera le théâtre de la révélation de la nouvelle Levorg, le break routier de Subaru qui fait sa mue esthétique avec des traits plus tendus, inspirés de ce que l'on trouve sur la dernière Impreza. Voici les premières images.
Après la Yaris, c'est au tour du crossover C-HR d'enfiler la tenue sportive GR Sport, mais contrairement à la citadine, le C-HR n'y a pour l'instant droit qu'au Japon. La présentation est en tout cas très radicale, malgré l'absence de modifications mécaniques.
Toyota profite du salon de Tokyo qui approche pour dévoiler le concept LQ, un engin qui se démarque surtout par sa technologie embarquée, avec une intelligence artificielle censée répondre à toutes les attentes du conducteur et de ses passagers.
C'était un des chevaux de bataille du groupe écologiste allemand, qui voulait une réduction du CO2 par la limitation des portions d'autoroute aujourd'hui illimitées. Nouvelle tentative, et nouveau refus du Bundestag, le parlement allemand, qui a voté en grande majorité contre cette mesure.
L'urbanisation à outrance, les restrictions de circulation, les projets de bannissements des voitures des centres-villes dans le futur ou encore le marché auto instable, autant de raisons de penser que la vente automobile ne sera plus la seule corde à l'arc des constructeurs dans le futur. Et Porsche y pense déjà.
Le freinage régénératif permet sur certaines autos électriques de se passer quasiment complètement du frein classique, en laissant agir le moteur. Mini illustre justement cette technologie en annonçant un tour complet du Nürburgring en Cooper SE, sans toucher aux freins.
Une première image de la toute nouvelle Skoda Octavia semble déjà avoir fuité sur un forum spécialisé tchèque. Si l'image se confirme, c'est sans grande surprise, avec toutefois de fortes influences de Superb dans le design.
En Australie, Hyundai dévoile une vidéo mettant en scène un étonnant H-1 transformé à la sauce "N" pour développer plus de 400 ch, envoyés aux roues arrière. Forcément, la tentation était grande de mettre cet engin décalé sur piste.
Volvo a déjà tourné en quelque sorte la page du moteur thermique puisqu'ils seront désormais développés conjointement avec Geely. Volvo ne s'occupera plus que des blocs électriques, avec un objectif : ne vendre plus que des voitures électriques d'ici 20 ans.