Le chef du développement technique de Volkswagen a fait un parallèle intéressant entre le monde de l'aviation, en quête d'un carburant synthétique, et l'automobile, qui pourrait encore faire confiance au moteur à combustion pendant un certain nombre d'années.
Audric Doche
Lui écrirePour faire face à la crise, FCA (Fiat Chrysler) a trouvé une solution numérique : connecter ses clients potentiels aux concessions par des visioconférences, afin de garder le contact. Le "Distributeur virtuel" est officiellement lancé en France.
La start-up française Outsight poursuit son développement. Elle est à l'origine de la création d'un capteur inédit, combinant les avantages de plusieurs technologies connues (Lidar, radar, caméra...) avec une cartographie précise pour analyser le terrain en temps réel.
Mercedes prépare l'EQS, sa première limousine électrique qui restera en parallèle de la gamme traditionnelle Classe S. Mais électrique ne veut pas nécessairement dire sage : la marque à l'étoile a également en tête une variant AMG.
Le décret fixant le cadre pour la conversion d'une voiture à l'électrique avec le "rétrofit" n'était toujours pas passé. C'est désormais chose faite, mais l'activité en France devrait rester très marginale.
L'A3 berline sera bien renouvelée, et l'auto a d'ailleurs été aperçue en Chine sans camouflage dans sa version "longue", qui ne sera pas vendue en Europe. La présentation de la mouture européenne devrait intervenir très prochainement.
Le premier moteur hybride "grande série" de McLaren verra le jour en 2020. Ce six cylindres sera introduit sur la gamme d'accès "Sport Series", et sera démocratisé par la suite. Une offre concurrente du prochain V6 hybride d'Aston Martin.
Certains constructeurs pourraient sortir de la crise plus facilement que d'autres. Paradoxallement, ce sont les petites marques proposant des autos accessibles qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu. Le premium, lui, pourrait nettement plus souffrir, la faute à un possible "gel" des investissements chez les gestionnaires de flottes.
Mercedes aurait sorti un tel logo hier, beaucoup auraient crié au "poisson d'avril". Mais il n'en est rien : cette publication est officielle chez Mercedes, mais elle ne sera pas utilisée (en tout cas, ce n'est pas annoncé...). Il s'agit, là encore, de la fameuse mesure de "distanciation" sociale.
Toyota prépare la nouvelle génération de Land Cruiser, qui pourrait recevoir un nouveau V6 diesel de plus de 280 ch. Un moteur qui pourrait, selon la rumeur, trouver refuge sous le capot du pick-up Hilux pour une version épicée GR.