Le saviez-vous ? L’acteur et regretté Steve McQueen était un grand passionné de sports tout comme de belles mécaniques et la moto faisait partie de son univers. On se souvient de la Triumph de l’opus « la grande évasion », mais moins de la Husqvarna 400 cross apparue dans le film « on any Sunday ». Heureusement, un concessionnaire français nous rafraîchit la mémoire avec cette réalisation sur base de Svarpilen.
André Lecondé
Lui écrireCan-Am a tissé sa toile avec le Spyder et voici une déclinaison moins ostentatoire mais tout aussi ludique appelée Ryker qui arrive pour agrémenter le choix d’un tripode unique en son genre. La preuve que le concept a trouvé ses fidèles. Justement, il faudrait les rajeunir pour une base plus large. Et ce sera la mission de ce dernier opus aux arguments séduisants.
Johann Zarco est obligé de réviser ses ambitions à la baisse dans ce championnat MotoGP qui lui offre une seconde mi-temps moins enthousiasmante que la première. Alors qu’en entame de campagne, il pensait s’ancrer dans le trio de tête, le voici à présent motivé pour terminer comme meilleur des pilotes indépendants. La position au général n’est donc plus la priorité. Mais même pour cet accessit, la lutte sera serrée.
Une course Uber se passe généralement bien, mais peut aussi réserver des surprises. L’actualité nous a déjà relaté le chauffeur qui filme les clients à leur insu, celui qui est à ce point impliqué par son travail qu’il en est à utiliser une bouteille pour se soulager, et voici à présent celui qui est en service tellement ivre qu’il finit par s’évanouir au volant. Et dans ce cas, que fait le client ?
Elle avait été aperçue à Misano dans les travées du Grand Prix de Saint Marin, mais on ne l’avait pas plus vu que ça au fil de cet événement MotoGP. La voici à présent officiellement mise à jour. Il s’agit d’une GSX-R1000R uniquement dédiée à la piste. Elle portera l’identification Ryuyo qui n’est autre que la piste d’essai de la forme d’Hamamatsu. Tout un programme. Mais limité à 20 exemplaires.
L’électrification des gammes des constructeurs de motos et de scooters est inévitable. Elle est déjà en cours, et elle devrait s’accélérer, avec, notamment, l’arrivée sur ce marché de marques qui, jusque-là, ne jurait que par un bon gros moteur thermique. D’autres sont déjà impliqués et voient même encore plus loin. À l’image de Yamaha.
C’est un des scandales du MotoGP mais qui passera inaperçu car il concerne les sans-grade des pilotes qui jouent leur vie et usent leur cuir sur les pistes avec le défaut de ne pouvoir copter que sur eux-mêmes. Il y a une aristocratie en course moto et ne pas en être dérange. Même un contrat en bonne et due forme, paraphé comme il se doit ne change rien à l’affaire. Après une prestation plus qu’honorable pour une première en MotoGP à Misano, Christophe Ponsson est jeté aux oubliettes. Mais le Français se défend.
C’est une surprise, car, théoriquement, il n’y avait pas de place pour lui. Le team Avintia Ducti, en MotoGP, est composé de Tito Rabat sur une GP17 et de Xavier Simeon sur une GP16. Depuis que le premier s’est blessé à Silverstone, la GP17 est donnée au second et le remplaçant de l’Espagnol a été désigné comme étant le Français Christophe Ponsson. Et pourtant, c’est Jordi Torres que l’on verra à sa place ce week-end…
Les choses se précisent chez BMW qui va s’occuper de sa reine des ventes R1200GS qui ne s’appellera d’ailleurs plus ainsi. Il faudra désormais dire R1250GS, une nouvelle dont la rumeur nous avait préparés. Ce qui veut dire plus de cubes, de puissance, de couple, mais pour en arriver là, il a fallu travailler les entrailles de la bête. Si bien que la grande nouveauté est un système de distribution variable…
Ils font florès sur les trottoirs et d’aucuns les considèrent comme l’une des matérialisations d’une troisième révolution industrielle identifiée comme celle de la convergence du numérique, de la robotique et de l'intelligence artificielle. Une sacrée destinée pour ce qui n’est qu’une simple trottinette. Une patinette certes, mais électrique tout de même. Et c’est là tout le problème. Ainsi équipée, elle développe des performances certaines au milieu de piétons réduits au rang de troupeau hagard, à la sécurité fragilisée.