Les fans de la saga des « Men In Black » ont eu leur cadeau de Noël avant l’heure. Ils savent que l’été 2019 révélera de nouvelles aventures pour les chasseurs d’extra-terrestre et responsables de l’équilibre de l’univers. Ils auront aussi des surprises avec, notamment un trio Tessa Thompson, Chris Hemsworth et Liam Neeson différent du duo Will Smith et Tommy Lee Jones. Mais les temps changent, et ça se voit aussi avec les véhicules utilisés…
André Lecondé
Lui écrireL’information nous vient d’ICI. La Honda X-ADV qui réinvente l’idée du scooter tout en ouvrant les horizons de la moto est sur le rappel. Les concessions vont devoir regarder de près l’électronique des modèles 2017 et 2018. Un des composants pourrait jouer des tours au propriétaire qui se retrouverait alors avec une machine atone…
La voiture autonome est l’avenir de l’automobile. C’est acquis, un mouvement inexorable, et on assure que c’est pour le bien de tous. La machine est plus efficace que l’homme, analyse plus, réagit plus rapidement. La sécurité routière va faire un bond en avant. Enfin, ça, c’est la théorie, et ce n’est pas encore pour aujourd’hui. Exemple avec cette vidéo qui montre que l’autopilote de Tesla ne sait pas vraiment ce qu’est qu’un deux-roues motorisés. Pour peu, ça ferait flipper !
Son nom ne l’indique pas, mais c’est pourtant bien de chez nous que nous viennent les inspirations d’ETT. Un trigramme pour Escape Through Technology. De quoi être impressionné ? Sans doute. Mais aussi fier. Car cette start-up âgée de 5 ans a installé son showroom à Paris, au 36 de la rue Ballu. Et voici son dernier opus : la H1L.
Fabio Quartararo sera un des quatre nouveaux du MotoGP de la saison 2019. Venu du Moto2, il a sauté sur l’occasion d’une Yamaha libre dans un nouveau team satellite Petronas. Il sera l’équipier de Morbidelli et lors des premiers tests, il a montré de belles dispositions. Une entame prometteuse. Profitant à présent de la trêve hivernale, le Français s’est confié sur ce premier contact avec la M1…
Les engins volants accessibles au commun des motels qui s’échapperait ainsi des affres de la circulation quotidienne pour accomplir ses trajets sont une idée qui fait florès. Mieux, c’est même devenu un sérieux sujet d’études de constructeurs qui veulent d’ores et déjà prendre date dans un marché qui n’a pas encore décollé. Mais plus dure peut être la chuté car ce type de modèle pose aussi de sérieuse question de sécurité. Avec une certaine gravité. Comme la loi qui s’est vérifiée avec cette voiture hybride volante développée à Detroit…
Lorsque l’on prétend être une espèce dominante dans le segment des automobiles dites premium, il faut être en mesure de satisfaire tous les désirs d’une clientèle par définition exigeante. Si l’on en juge par la démarche de Jaguar, il faut croire que celle-ci est particulièrement attachée à l’animal de compagnie. Un marché de niche où il faut montrer patte blanche pour y faire son trou. Le félin se donne donc les moyens pour caresser dans le sens du poil le chien. La preuve…
Avec les nouvelles normes antipollution, on pleure la disparition d’icônes qui égayaient fortement les concessions et le marché. L’oiseau de proie Hayabusa a été abattu par Suzuki qui ne console pas de cette disparition du catalogue par le retour de la Katana. On espère néanmoins qu’il se transforme en Phenix pour renaître de ses cendres… pendant ce temps, chez Triumph, on se préparerait à lancer une nouvelle Rocket…
C’est un salon dédié aux dernières innovations. Il s’agit du CES 2019, qui se tiendra du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas. À cette occasion, Bosch présentera plusieurs innovations visant à améliorer la qualité de la vie et la sécurité dans le domaine de l'urbanisation. L'engagement de Bosch pour l'avenir est certain, à tel point que le jury de l'événement américain a attribué cette année au producteur européen six CES Innovation Awards. Une récompense annuelle qui témoigne de l'engagement des entreprises dans 28 catégories.
Non, ce n’est pas un engin destiné à un futur opus cinématographique. Mais bien un projet pour le quotidien qui révolutionnerait la façon de se déplacer. Cela fait un petit moment que les ingénieurs et autres génies en herbe pensent à contourner la circulation par les airs. Mais comme souvent, il faut de l’argent pour faire décoller le projet. En voici un avec une moto volante appelée Kirby…