C’est une pièce en actes infinis qui se déroule tous les samedis. Avec ses revendications et ses tragédies. C’est aussi un sentiment que le balancier sociétal est parti de l’autre côté, un retour aux airs d’effet boomerang pour ceux qui croyaient en une seule vérité à appliquer à marche forcée. Une nouvelle donne qui enfonce les certitudes jusqu’au-delà de nos frontières. Ainsi, toute une génération a été pilonnée dans notre verte contrée par l’idée d’un modèle allemand à adopter pour notre salut. Voici que de l’autre côté du Rhin, on loue maintenant le modèle français. Celui des gilets jaunes.
André Lecondé
Lui écrireMarc Márquez a pu accélérer sur une moto pour la première fois depuis son opération à l'épaule. Le champion du MotoGP a déclaré après sa première sortie : "Cela s'est passé comme prévu." De quoi le rassurer avant de s’envoler vers la Malaisie pour les premiers tests de l’année en MotoGP sur le tracé de Sepang. Des essais qui auront lieu du 6 au 8 février.
C’est un coup porté à un trafic qui est hélas toujours d’actualité. Il s’agit de celui des véhicules volés. Une activité qui demande une organisation bien huilée et des ramifications à tous les étages. Autant d’éléments qui obligent à des enquêtes d’envergure. Celle-ci a abouti. La section de recherches de Limoges a ainsi démantelé un important trafic de véhicules volés à l’échelon national dont l’épicentre est le Limousin.
Les apparences sont parfois délicieusement trompeuses. Mais les passionnés joueront le jeu tandis que les fans de la marque au biscione vont pouvoir se précipiter sur les produits dérivés pour mieux égayer leur quotidien. En 2019, les monoplaces qui étaient des Sauber vont entièrement s’appeler Alfa Romeo. Ironie de l’histoire : alors qu’aux origines, Ferrari est née d’Alfa, c’est maintenant Alfa qui est poussé sur l’échiquier par le cheval cabré.
Ducati l’a annoncé par la voix de son président Claudio Domenicali : une moto électrique sera un jour dans la gamme. Justement un groupe d'étudiants en design à Milan s'est associé à la marque de Borgo Panigale pour créer ce concept électrique. Qui pourrait bien être celle qui électrifiera la gamme du constructeur transalpin.
Au vu des volumes écoulés, ce n’est pas le genre de nouvelle qui va bouleverser le marché de la moto. Reste que les deux modèles cités étaient condamnés à l‘excellence. Ils concentraient en effet le meilleur du savoir faire d’une marque qui s’est taillé une réputation de fiabilité en alignant les victoires au Dakar comme d’autres les perles. Et pourtant…
Les rumeurs circulant dans les médias moto indiens suggèrent qu'il existe un projet d’une variante plus puissante du Royal Enfield Himalayan. Le trail se verrait doter du bicylindre 650 cm3 dans un avenir pas trop lointain.
Vous pensiez le marché des transferts bouclé depuis un moment ? Eh bien non ! Il y a encore du mouvement dans les coulisses. Cela concerne la nébuleuse VR46 et son maître Valentino Rossi. Ce dernier était devenu borgne depuis le départ annoncé de Luca Cadalora. Il lui fallait une nouvelle paire d’yeux sur le bord de la piste. Et ce regard averti reviendra à Idalio Gavira, qui s’occupait jusque-là des jeunes de la VR46 Academy…
C’est une marotte dont se targue un cascadeur appelé Guenter Schachermayr. Il lui suffit de chevaucher un scooter Vespa pour ressentir l’irrésistible envie de s’envoyer en l’air, de monter au ciel et d’en redescendre. Images à l’appui. Les âmes sensibles peuvent rester, car c’est au sens propre et pas au figuré.
Fondée en 2014 par Dany Bahar ARES Design est une société spécialisée dans la préparation de voitures de luxe et de créations sur mesure. Elle compte à son actif l'ARES X-Raid, basé sur une Mercedes AMG G63 de 830 CV, ou le Project Panther, basé sur Lamborghini Huracán… Et ce sont ces gens de bonne famille qui ont décidé de se pencher sur le cas de la BMW R nineT…