En ce mois de mars, il y a du nouveau pour une génération qui souhaite arpenter la circulation routière en véhicule motorisé. Tu as 14 ans et tu voudrais rouler avec les grands ? Ceci t’intéresse au premier chef…
André Lecondé
Lui écrireElle sera probablement à venir l’année prochaine. Il s’agit de la Husqvarna 801 Scrambler qui accompagnera les "flèches" déjà inscrites sur la liste de la Maison suédoise. Nous en savons encore très peu sur elle, même si, selon toute probabilité, elle doit être équipée du bicylindre monté sur la Duke et l’Adventures de KTM.
C’est une façon originale d’annoncer l’arrivée d’un nouveau modèle. Dans le genre, vous avez le communiqué officiel ou la photo volée. Mais le coup de la mention dans une prochaine brochure est moins répandu. Il a repris de l’importance grâce à BMW qui fera donc bientôt entrer dans sa gamme une F850RS.
Sécurité routière : le silence coupable des autorités sur les dangers de la trottinette électrique
4
Ce qu’il y a d’insupportable dans l’écologie punitive et un politiquement correct qui qu’un synonyme de lâcheté collective, c’est le silence, le déni, l’occultation voire le mensonge sur ses effets collatéraux. Il en est ainsi d’une nouvelle mobilité urbaine qui serait l’apogée d’une humanité responsable. Mais ces déplacements qualifiés de doux innovants sont surtout accidentogènes et un calvaire pour les piétons les plus vulnérables. Pour l’instant, aucune autorité n’est en mesure de donner les chiffres exacts des accidents impliquant des trottinettes à Paris. Mais les urgentistes tirent la sonnette d’alarme sur les fractures, traumas thoraciques et abdominaux, qui font florès depuis l’avènement de la trottinette électrique.
Ducati a été le premier à croire dans la recherche aérodynamique en MotoGP. C’est la firme de Borgo Panigale qui, la première, a fait entrer les ailerons dans le paddock. Depuis, on cogite toujours et voilà les dernières nouveautés…
Après deux ans passés chez Ducati avec mille problèmes, Jorge Lorenzo a décidé de changer d'air et de passer chez Honda où il devra faire face à un client appelé Marc Marquez. Le pilote espagnol a donc du boulot. Mais à l’occasion de ses premiers essais au Qatar, il montre qu’il gagne lentement en confiance avec cette nouvelle moto.
Valentino Rossi n’avait pas la tête des grands jours après avoir terminé 19e lors de la deuxième nuit d'essais à Doha/Qatar. Pour des raisons inexplicables, Yamaha perd plus de 10 km/h sur la Honda et la Ducati sur la ligne droite de 1,068 km du tracé de Losail…
Entre Johann Zarco et la KTM, c’est encore une histoire à construire comme une moto à mettre au point. Le Français n’est pas encore en mesure de prétendre aux avant-postes, mais il y travaille ; Au Qatar, au cours de la deuxième journée de test, il a amélioré considérablement son chrono de la veille. Mais comme les autres ont fait de même, ça ne se voit pas au classement…
Il a d’autant plus impressionné qu’on ne l’attendait pas à pareille fête. Fabio Quartararo avait déjà attiré favorablement l’attention sur lui avec un septième temps le samedi au Qatar. Mais, dimanche, il est d’un coup d’un seul devenu comme un danger en se postant au troisième rang. Une première pour un pilote de 19 ans débutant dans la catégorie. Mais il ne s’agit que de test…
Coup de tonner dans le désert ! Celui du Qatar retentit encore de ce coup d’éclat d’un pilote de 19 ans qui, au guidon d’une Yamaha satellite s’est invité sur le tracé de Losail dans la cour des grands. Le Français Fabio Quartararo a marqué les esprits, dimanche, lors de la seconde soirée d’essai du MotoGP. Il s’est crânement installé à la troisième place sur la feuille des temps, derrière la Suzuki de Rins et la Yamaha de Viñales. C’est la sensation de cette intersaison qui se terminera ce lundi.