Le lancement de cette saison 2019 de Grand Prix aura un goût particulier pour le Français Johann Zarco. Ce sera en effet la première fois qu’il se lancera dans la bataille avec l’uniforme d’un pilote officiel. En l’occurrence, celui de KTM. Pour l’instant, il ne lui donnera pas l’occasion de faire de grandes conquêtes, mais la RC16 est suffisamment bien encadrée pour évoluer dans le bon sens. Le tricolore, avant d’ouvrir les hostilités, fait le point.
André Lecondé
Lui écrireLors des derniers tests de l’intersaison MotoGP, au Qatar, Fabio Quartararo a fait plus que briller ? il a carrément ébloui le plateau de l’élite qui en a pourtant vu d’autres. Mais un débutant de 19 ans qui réalise le second temps au guidon d’une Yamaha satellite, ça en impose. Et ça demande confirmation. Le Français sera donc attendu au tournant, ce week-end, sur le même tracé de Losail qui va lancer la saison 2019 de MotoGP.
Erik Buell est tel le Phénix : il renaît toujours de ses cendres. On l’a cru occis lorsque son partenariat avec Harley-Davidson pour des motos de caractère est tombé à l’eau, on l’a pensé coulé lorsque son ambition avec l’Inde a échoué, mais c’était oublié que l’homme sait nager. Il lui en faut plus pour perdre pied et voici que la fée électricité lui permet de replonger. Des Français sont aussi de cette aventure branchée qui s’appelle Fuell. Comme un pied de nez, d’autant plus que feues les Buell avaient un cadre qui servait de réservoir…
La saison 2019 de MotoGP va être lancée dès ce week-end pour un Grand Prix du Qatar nocturne qui pourrait laisser Johann Zarco dans l’ombre. Pour les feux des projecteurs, vous repasserez C’est du moins ce qu’ont mis en lumière les essais de l’intersaison. Le Français va devoir s’acclimater à sa nouvelle monture KTM décidément bien différente de son ancienne Yamaha. Au micro de motogp.com, il fait le point. Et reste aussi déterminé que philosophe !
Il n’y a pas si longtemps, on achetait des jeux vidéo pour s’imaginer au volant d’un bolide. Puis on est passé au simulateur, ce qui a rapproché encore un peu plus le virtuel du réel. Mais voici le pas franchi ; À partir d’aujourd’hui, on jouera carrément dans la voiture qui n’offrira que l’ambiance et l’environnement pour garder l’illusion de la complicité que l’on pouvait avoir avec elle. Une chimère à nouveau distillée par la magie du jeu. Mais l’automobile n’est plus qu’une nature morte. Exemple avec Mercedes.
La Journée Internationale des Droits des Femmes se déroule généralement un 8 mars. L’occasion pour l’Association Toutes en Moto de porter sa contribution à cette date mémorable, officialisée par les Nations Unies en 1977. Cependant, cette année, la mobilisation aura lieu le dimanche 10 mars, puisque le 8 est un vendredi. Et que le samedi c’est le défilé des gilets jaunes… Les 10 organisatrices des défilés Toutes en Moto ont mobilisé les autorités compétentes, les organismes encadrants, définies les parcours, les actions et bien sûr invitent les participantes et participants à se joindre aux cortèges.
Les « wildcards » sont comme des courses jokers pour les constructeurs engagés en MotoGP qui peuvent ainsi gonfler leurs effectifs pour un Grand Prix, et ainsi multiplier l’acquisition des données pour le développement de leur machine. Une moto en plus dans les conditions d’un meeting, c’est parfois bien mieux qu’une longue journée de séance d’essais à huis clos. Pour 2019, voici le programme des six marques engagées. Une feuille de route qui dépend des moyens engagés comme du fait d’avoir ou non une équipe satellite.
En 1934, BMW épatait la galerie avec un modèle R7 aux contours modernes et uniques qui sont devenus intemporels. Un e exercice de style réussi qui n’a hélas pas été suivi d’effet sur le marché. Son style « Art déco » n’est jamais arrivé à la grande série et le modèle a ensuite disparu. Mais il est resté dans les mémoires. Aujourd’hui, voilà que, non seulement, elle revient. Mais, en plus, elle roule !
Dans une semaine, le MotoGP lancera sa saison au Qatar. C’est justement ce tracé de Losail qui a été le dernier terrain d’entraînement du plateau avant l’ouverture des hostilités. Une hiérarchie en est donc sortie. Et pourtant, bien malin est celui qui pourrait en tirer des conclusions solides pour un pronostic !
Fabio Quartararo aura décidément impressionné lors des derniers tests de l’intersaison en MotoGP, au Qatar. Sur un tracé de Losail qu’il retrouvera le 10 mars pour son premier Grand Prix en catégorie reine, il n’a pas quitté le trio de tête. Il s’est même payé le luxe de terminer second de la dernière soirée. De quoi aborder son début de saison avec enthousiasme…