Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

MotoGP 2019 : le point sur les wildcards chez les constructeurs

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Les « wildcards » sont comme des courses jokers pour les constructeurs engagés en MotoGP qui peuvent ainsi gonfler leurs effectifs pour un Grand Prix, et ainsi multiplier l’acquisition des données pour le développement de leur machine. Une moto en plus dans les conditions d’un meeting, c’est parfois bien mieux qu’une longue journée de séance d’essais à huis clos. Pour 2019, voici le programme des six marques engagées. Une feuille de route qui dépend des moyens engagés comme du fait d’avoir ou non une équipe satellite.

MotoGP 2019 : le point sur les wildcards chez les constructeurs

Commençons par KTM. Le dernier arrivé en MotoGP n’était pas avare jusque-là de ces « wildcards », mais ça, c’était avant l’an passé où le pilote d’essai Kallio s’est sérieusement blessé lors des essais du Grand Prix d’Allemagne. Le développement de la RC16 en a ensuite été retardé. En 2019, les Autrichiens jouiront d’une équipe satellite avec Tech3. Ils ont aussi renforcé leur team test avec Dani Pedrosa. De fait, le blason de Mattighofen sera le seul des six usines de la grille de départ à ne pas faire de wildcard cette saison.

Chez Aprilia, ce sera exactement l’inverse. Et pour cause : l’équipe test est réduite et il n’y a pas de team satellite. Du coup, la nouvelle recrue pour les essais Bradley Smith fera cinq apparitions aux côtés des titulaires Aleix Espargaro et Iannone. La première mission se fera au Qatar, puis à Barcelone, Brno, Aragon et Valence.

Ducati a les moyens et six motos sur la piste. On enverra pourtant Pirro au front à trois occasions, au Mugello, à Misano et à Valence. Honda a mis en place une équipe de test européenne il y a un an pour accélérer le développement de la RC213V. Stefan Bradl a effectué ses débuts à Brno et à Misano. "Nous sommes très satisfaits du travail de Stefan. C'est pourquoi nous aimerions qu'il pilote au moins deux Grands Prix", explique Alberto Puig, responsable de l'équipe HRC. En plus des départs avec wildcard, Bradl a participé à trois autres week-ends de course en tant que pilote remplaçant pour Marc VDS et LCR l'an dernier.

Le compatriote Jonas Folger est responsable du développement de la Yamaha M1 depuis novembre 2018 et il est le pilote d'essai officiel des Japonais. Mais pour Folger, aucune invitation ne sera à honorer. "Nous prévoyons que Nakasuga courra à Motegi, donc sa non-participation à un Grand Prix n’est pas figée, mais c'est très probable", a commenté le directeur de l'équipe Yamaha, Massimo Meregalli.

Enfin, Sylvain Guintoli reste fidèle à son rôle de pilote d'essais Suzuki et sera récompensé par des participations en 2019. "Nous voudrions faire trois apparitions avec Sylvain Guintoli. Il est notre pilote d'essai. Nous avons demandé des départs avec wildcard à Barcelone, Brno et Motegi", a déclaré le team manager Suzuki Davide Brivio.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/