Arlen Ness est un nom connu au rayon des accessoires utiles à tout bon motard. Mais c’était aussi celui d’un homme, créateur dans l’âme et pas seulement d’équipements. De l’autre côté de l’Atlantique, on le connaît surtout pour ses réalisations originales sur des motos. Qui sont passés à la postérité, car le créateur, âge de 79 ans, nous a quittés.
André Lecondé
Lui écrireChez KTM, on ne s’arrête jamais de travailler. Des rumeurs dignes de foi venues de l’usine autrichienne de Mattighofen soutiendraient que la marque orange développe un nouveau moteur KTM 890 bicylindre parallèle dérivé du Duke 790. Il pourrait équiper une nouvelle famille de motos, y compris un SuperMotard du type SMT et même une sportive, du genre RC8.
On les appelle les "smombies", c’est-à-dire zombie du smartphone. Ils sont de plus en plus nombreux et vous les voyez errer sur les trottoirs en marchant certes dans une direction mais en ne regardant quasiment jamais devant eux. Ce qui pose un problème de sécurité lorsqu’il faut traverser. Là, le danger guette et la créature peut se faire écraser. Comment le sauver malgré tout ? En Corée du Sud, on a décidé de faire de son péché son salut…
Suzuki est revenu à la MotoGP en 2015 et a décidé de faire confiance à ses ingénieurs pour le système d'échappement GSX-RR de Maverick Vinales et Aleix Espargarò. Après la mi-saison, il s’est tourné vers la société slovène Akrapovic, s’appuyant sur la vaste expérience d’une marque qui collabore étroitement avec les équipes officielles de Ducati, Yamaha, KTM et Aprilia.
Le constructeur de Noale fête ce week-end l’événement « Aprilia all stars » sur le tracé du Mugello. Une assemblée qui présente l'histoire, les pilotes et les motos de la marque qui n’est pas venue les mains vides. La preuve avec cette déclinaison de la RSV4. Avec Max Biaggi en selle, une édition spéciale du supersport Noale vient de sortir des stands, créée pour fêter les 10 ans de la sortie du premier RSV4, celui de 2009.
Ce qui se passe sur les marchés émergents est parfois annonciateur d’un modèle promis sous nos latitudes. Ou peu s’en faut. Prenez le cas de cette Yamaha MT-15 qui n’a aucune chance de se retrouver en tant que telle dans une de nos concessions, frappée du blason aux trois diapasons. Et pourtant, ses formes pourraient bien devenir familières…
Les modèles Norton ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Mais la marque anglaise a décidé de se montrer encore un peu plus exclusive avec une série limitée, associée à un spécialiste de la tocante de luxe. De quoi casser sa tirelire. Mais même les privilégiés devront faire vite. Car il n’y en aura pas pour tout le monde.
Honda dévoile ses batteries au sens propre du terme et sur ses terres. Au Tokyo Motorcycle Show au Japon, le blason ailé a montré une machine de cross sans moteur thermique et sur la base d’une CR. Un signe que le premier constructeur mondial en pince pour la machine électrique.
Avec 16 victoires en Grand Prix et deux titres de champion du monde en Moto2, Johann Zarco est le pilote français le plus titré du Championnat du monde. La France a connu ces dernières années un véritable "Zarco Mania". Le résultat : le nombre de spectateurs au Mans a considérablement augmenté. Mais dans la classe supérieure, Zarco n’a pas encore gagné. Un vainqueur que les fans français attendent depuis vingt ans, car le dernier vainqueur transalpin a été Regis Laconi, vainqueur de la course 500cc à Valence en 1999.
Ses réactions montrent parfois qu’il est hors de contrôle et ses commentaires ne semblent pas passer par un filtre d’analyse proposant une solution la plus pragmatique possible. Il s’agit de l’actuel Président des États-Unis Donald Trump. Avec une telle matrice d’esprit, il ne fait pas s’étonner qu’il nourrisse une certaine défiance à l’égard de la voiture autonome.