Avec De Puniet neuvième, Gibernau et Capirossi douzième et treizième, Hopkins et Vermeulen quinzième et seizième, on peut dire que Nakano fait véritablement figure de miraculé de l'escouade Bridgestone, avec son troisième temps. Le manufacturier nippon, qui nourrit de grandes ambitions, n'a rien caché de l'infortune de ses gommes de qualification.
André Lecondé
Lui écrireConfession, trahison ou interprétation, il n'en demeure pas moins qu'une rumeur parcourt actuellement le paddock du Moto GP au sujet de Randy de Puniet. Un bruit du genre qui pourrait bien mettre sous une lumière nouvelle ses performances relativement modestes, au regard de ce qu'ont jusque là déjà produit ses compagnons de classe que sont Vermeulen, Stoner et, surtout, Pedrosa.
Voici la nouvelle bouille du trail de Birmingham, dévoilé en dynamique par ici. Autant dire que la précédente mouture est effectivement à ranger au rayon des souvenir, le style baroudeur aux portes du désert faisant place à un cocktail esthétique proche d'un genre exacerbé au pays du soleil levant.
Pour ceux qui auraient choisi l'exotisme d'un bon gros pick up américain ou d'un S.U.V ostentatoire de l'Uncle Sam du genre Dodge, soyez heureux de savoir que Chrysler a informé d'une campagne de rappel de ses modèles RAM 1500 et Durango.
Il a beau être leader du championnat avec plus de vingt points d'avance sur son dauphin, on lui reproche toujours d'être là comme par accident de circonstances, plus quà le féliciter pour ses performances.
Son temps de 1'32 717 lui aurait tout simplement permis de prendre part à la course de Moto GP, avec sa 250 Aprilia, en dix neuvième position, juste devant la Ducati Pramac D'Antin de Cardoso. C'est dire le niveau de performance actuelle de Lorenzo et e sa machine dans la catégorie.
Il avait fait le meilleur temps de la première séance, et, malgré une chute sans gravité dans son dernier tour de qualif, il a gardé la pole aujourd'hui, acquis nécessaire pour retenir autant que faire se peut Bautista vers sa conquête du titre suprême.
L'arrivée annoncée de Biaggi chez Suzuki semble avoir provoqué une certaine effervescence dans le domaine des transferts en Superbike. Il apparaît ainsi de plus en plus que la discipline va connaître un des plus beaux championnats de son histoire, en attendant l'arrivée de nouvelles marques, dont Aprilia, qui devrait encore exacerber la concurrence.
Pour être titré, il ne faut à Alvaro Bautista que terminer devant Kallio. Ce qui signifie qu'il n'y a pas d'autre choix pour le Finlandais que de se porter seul en tête. C'est donc ce qu'il a fait au cours de cette première séance qualif, devançant le Champion du Monde en titre, Thomas Lüthi.
Jorge Lorenzo, en signant son chrono de 1'33 215, pensait bien avoir, comme à son habitude, dégoûté la concurrence en étant le seul à avoir franchi la barre des 1'34. Mais l'opération n'a seulement que presque réussi, puisqu'un autre pilote est allé le rejoindre dans la zone des 1'33 : Sylvain Guintoli.