CFMOTO est un constructeur chinois qui a déjà une gamme dont les modèles les plus alléchants évoluent avec un bicylindre Kawasaki de 650 cm3 Mais la marque travaille aussi avec KTM à la stratégie vers les pays émergents décidément prolifique puisque l’on rappellera que son puissant allié Bajaj est indien. Une présence et une entente qui nous donnent ce concept V.02-NK alléchant. D’autant plus qu’il serait les prémices d’une moto à venir en série…
André Lecondé
Lui écrireIl semblerait bien que les choses se précisent du côté de Suzuki au sujet d’un sérieux toilettage de la gamme. On vous avait fait part de l’apparition d’une GSX-700T sur une fiche officielle et voilà que c’est maintenant un échange entre le constructeur et son importateur grec qui attire l’attention. De quoi s’enthousiasmer, d’autant plus qu’il y a d’autres dénominations dignes d’intérêt…
Voilà une étude qui pourrait bien être une pierre dans le jardin de ceux qui nous poussent à acheter des voitures neuves au nom de la vertu écologique. Certes, une automobile neuve, c’est moins polluant, mais le citoyen lambda a aussi un budget à gérer et il n’est pas extensible à l’infini ni seulement dévolu à son moyen de locomotion. La vraie vie impose des choix et le pragmatisme peut parfois pousser à faire des choix bien différents de ceux que l’on nous pousse à faire. Ainsi, qu'une voiture âgée de 8 ans coûte souvent moins cher à l'entretien qu'un véhicule plus récent…
C’est peu de dire que Maverick Viñales n’a pas connu la saison 2017 qu’il escomptait en signant pour l’usine Yamaha. Une déception d’autant plus grande que tout avait bien commencé par une intersaison qui l’avait habillé dans le cuir d’un favori, un statut confirmé par une entame de campagne marquée par trois succès. La suite a été moins drôle, comme un désenchantement. Mais heureusement, tout n’a pas été noir pour l’équipier de Valentino Rossi. La suite s’écrit à l’eau de rose…
En 2019 les Grands Prix motos auront une catégorie supplémentaire. Une discipline bien différente des Moto3, Moto2 et MotoGP actuelles puisque réservée aux seules machines électriques. Pour lancer l’affaire, l’organisateur Dorna a jeté son dévolu sur une moto unique qui sera fournie par la firme italienne Energica. Profitant de la passion et de l’expérience de sa société mère CRP Group, cette marque mettra sous le feu des projecteurs son modèle Ego garantiront pour cette Coupe du Monde sans la moindre émission. Certes, mais avec quels pneus ?
Il n’y a pas si longtemps, Ducati, qui est une marque du groupe Volkswagen, était prête à être vendue pour permettre au reste de la famille composée par le blason de Wolfsburg de faire face à ses périls. Composés par une désaffection du diesel initié par lui-même au travers d’un scandale sur des moteurs truqués qui lui vaut des procès partout sur la planète et de nombreuses comme coûteuse indemnités à verser. Mais en interne, des voix se sont élevées pour garder les motos italiennes, et elles ont triomphé. Une situation sur laquelle le patron d’Audi insiste.
On disait autre fois « à chacun son métier » lorsque l’on causait des professions des uns et des autres. Dans notre époque où la technologie multiplie les transversalités à l’infini, l’adage est désuet et la dernière initiative de Renault montre qu’une adaptation permanente ouvre des opportunités. Le losange va ainsi investir massivement dans un groupe de presse et donc, dans les médias. Une réponse du berger à la bergère puisque Google, par exemple, s’est mis en tête de s'ancrer dans l’automobile…
C’est un nouveau signe qui confirme les intentions chinoises d’électrifier son marché automobile. Il s’agit du premier mondial et les autorités y ont annoncé, en septembre dernier, qu’elles allaient préparer "un calendrier" vers "une interdiction" de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles. Un rêve éveillé, un pari fou ? Que nenni, le courant est lancé et cette dernière nouvelle devrait convaincre les derniers sceptiques sur une ambition électrique assumée dans l’empire du milieu.
Le futur championnat de motos électriques promis par Dorna à l’horizon 2019 prend forme. Alors qu’il laisse encore dubitatifs les représentants des six constructeurs présents en MotoGP, cette prochaine discipline s’appuie sur le fait qu’elle est dans le courant de l’histoire. Car le moteur thermique est l’objet de plus en plus de critiques et de réglementations restrictives motivées par une écologie répressive. Il faut donc montrer patte blanche, ou plutôt verte en la circonstance. C’est ce que viennent de faire les troupes de Carmelo Ezpeleta.
C’est un projet pharaonique qui a été révélé au Maroc et il concerne l’automobile électrique. Mieux, on parle d’un écosystème de transport électrique avec cet accord passé entre le Maroc et le géant chinois de la voiture électrique « BYD ». Un trigramme pour « Build Your Dreams », une enseigne ambitieuse et dans l’ère du temps puisque spécialiste des engins à batteries. Un nom qui s’implantera aussi en France. Le premier volet d’une domination chinoise annoncée dans le monde de la mobilité ?