BAIC cinquième constructeur chinois renonce à l'essence
C’est un nouveau signe qui confirme les intentions chinoises d’électrifier son marché automobile. Il s’agit du premier mondial et les autorités y ont annoncé, en septembre dernier, qu’elles allaient préparer "un calendrier" vers "une interdiction" de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles. Un rêve éveillé, un pari fou ? Que nenni, le courant est lancé et cette dernière nouvelle devrait convaincre les derniers sceptiques sur une ambition électrique assumée dans l’empire du milieu.
BAIC pour Beijing Automotive Group est un constructeur automobile étatique, Ce qui donne poids à sa démarche. Et le blason a annoncé qu’il cesserait, d'ici 2025, la production sous ses propres marques de voitures équipées d'un moteur à combustion. Plus exactement, l’objectif est d'arrêter, d'ici 2020, les ventes de voitures à essence traditionnelles dans la ville de Pékin, puis de stopper la production et la vente dans tout le pays d'ici 2025. Une gageure pour le cinquième constructeur chinois.
Xu Heyi, président du groupe public, a affirmé que le groupe prendrait "des mesures concrètes pour le développement durable et vert" du secteur automobile. Une détermination qui se fait l’écho du gouvernement chinois qui avait annoncé, en septembre, sans fournir de précisions, préparer "un calendrier" vers "une interdiction" de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles. Dès 2019, tous les constructeurs automobiles en Chine seront soumis à des quotas de ventes de "véhicules à énergie nouvelle" calculés selon un système complexe de crédits.
Depuis ces annonces officielles, les constructeurs étrangers ont contracté de nouvelles coentreprises dans le pays pour développer leur offre de voitures électriques et hybrides. On rappellera d’ailleurs que BAIC est associé dans des coentreprises avec le sud-coréen Hyundai et l'allemand Daimler, produisant des voitures sous les marques de ces deux constructeurs.
Sur les 2,7 millions de véhicules vendus en Chine en octobre, ceux "à énergie nouvelle" ne représentaient que 91 000 unités, mais leurs ventes ont doublé sur un an…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération