L'un revient, l'autre reste à la maison. Cette fois, c'est au tour de Kevin Curtain de déclarer forfait. Le pilote de Yamaha Allemagne, structure représentante des intérêts de la marque aux diapasons dans la discipline, avait lui aussi eu à subir les affres de la fracture dans ce que l'on peut appeler l'hécatombe de Donington.
André Lecondé
Lui écrireAprès son carton de Donington qui lui a fait rater deux manches d'un championnat qu'il a remporté par deux fois consécutivement, Sébastien Charpentier revient aux affaires ce week end en Hollande sur le légendaire circuit d'Assen. Mais ce n'est pas pour autant que son remplaçant de luxe, Andrew Pitt va quitter le giron Ten Kate.
Avec quatre victoires seulement contre treize à son concurrent direct lors de la saison écoulée du Moto GP, Bridgestone avait bien saisi le message que pour remporter un championnat, il fallait être constant tout au long de l'exercice. Un championnat que le manufacturier nippon s'était donné cinq ans pour l'enlever.
La prochaine on vous montrera son podium et cette figure ne sera plus que le mauvais souvenir des temps de disette. Alexis dit avoir perdu l'arrière, voilà la chose avérée par les images séquencées. Reste qu'il y a du boulot à abattre chez le team FFM qui se fait éclipser dans le clan Honda par la structure Repsol qui semble bien servir en matos l'espoir anglais Bradley Smith.
Le cauchemar dominical de Michelin au Grand Prix de Turquie se renouvellera-t-il en Chine, dans moins de deux semaines ? Bridgestone aurait-il un secret qui ferait durablement la différence ? Dans tous les cas, la conjoncture ottomane a eu un prolongement, hier, lors des essais d'après Grand Prix.
Il faut bien le dire, le couple Rossi-Michelin connaît rarement des revers. On peut même dire que c'est un ménage heureux. Si bien que lorsqu'il y a une anicroche, les conséquences s'en ressentent immédiatement et la frustration est impitoyable.
Voilà le sentiment de l'inoxydable John Hopkins sur cette course turque délurée. Une vraie bataille d'enragés, où il n'a pas laissé sa part au chien, malgré un poignet qui lui fait souffrir le martyr. Un chemin de croix qu'il a décidé d'arpenter sans sourciller jusqu'à la fin d'une saison qu'il veut courir dans son intégralité, refusant l'opération qui le soulagerait.
On a eu peur pour lui et pour la bataille au Championnat. Pris dans le carambolage du départ, il s'était pourtant tout de suite relevé avant de s'asseoir sur le bord de la piste, demandant l'aide des commissaires. Au final, et après examen, si Dani a été réellement chiffonné, il n'a pas subit de dommages rédhibitoires.
Si, en Moto GP, la lutte a été acharnée, pour les pilotes de 250, ce qui s'y est passé relève de la pure anecdote. Bienvenu au pays du « fight », où les carénages ont tout intérêt à être bien arrimés et les genoux et les coudes, en paquet, rentrés. Bautista, Dovizioso et Lorenzo nous ont encore offert une sacrée démonstration.
Jean Pierre Jouguet vous l'a expliqué, et pour celles et ceux qui auraient du mal à visualiser sa démonstration pourtant très claire, voilà que Nicky Hayden vous la refait, mais de manière ludique. A chacun ses stars. Le bib à Nicky, nous, on a Jean Pierre.