Si Ducati n'est pas des tests de la Malaisie, ses troupes, elles, se livrent à un véritable défilé triomphal qui confine à la tournée des grands ducs. Il faut dire que lorsque l'on a taillé en pièces ses puissants rivaux nippons pour redonner de l'éclat à la moto italienne mise dans l'ombre par les mêmes Japonais depuis trente trois ans, on est en droit de mériter les honneurs.
André Lecondé
Lui écrireIl a connu une saison noire, il se remet d'une blessure et essaie de transiger avec l'administration fiscale de son pays pour régler une sombre histoire d'imposition, mais malgré tous ces écueils, Valentino Rossi a toujours du cœur. Un cœur qu'il avait par ailleurs matérialisé sur son heaume utilisé à l'occasion du Grand Prix couru au Mugello.
Randy n'en finit plus d'aligner les excellents chronos comme d'autres les perles depuis qu'il chevauche une Honda en Michelin. La preuve avec cette première journée de test en Malaisie qu'il termine en tête devant Vermeulen sur la GSV-R 08 et Edwards en Tech'3.
Le Piaggio MP3 a réussi à se faire sa place au soleil dans le marché des scooters. Son concept original qui lui aurait valu tous les sobriquets de la création il n'y a pas si longtemps est maintenant parfaitement dans l'air du temps. Le blason italien s'en délecte et décline une gamme d'accessoires pour améliorer l'ordinaire, longue comme un jour sans pain.
Quid du team Roberts ? Un moment envisagée, l'alliance avec Ilmor semble évanouie, si bien que le dernier représentant indépendant du plateau Moto GP se trouve dans une situation délicate, au moment où il faut envoyer ses inscriptions pour l'année prochaine.
Le team Ten Kate n'a pas de chance avec la santé de ses nouvelles recrues. Déjà, Carlos Checa, pour sa dernière en Moto GP à Valence, avait été contraint d'être évacué vers l'hôpital pour des douleurs intestinales.
Si Kenny Foray est encore dans l'expectative quant à son avenir immédiat en mondial Supersport, malgré un talent évident se matérialisant certes en temps au tour mais, hélas, pas encore en espèces sonnantes et trébuchantes, le frère Freddy, tout aussi véloce, a en revanche verrouillé son programme 2008.
Si, en mondial Superbike on s'attend à l'arrivée d'un pilote Japonais venu tout droit des Grands Prix, on ne pensait pas à celui-ci ni à l'apprendre de sitôt. Mais c'est pourtant bien une réalité, Suhei Aoyama sera du milieu en 2008, dans le team Honda Alto Evolution.
Lundi 12 novembre, comme attendu, Kenny Foray, notre Champion de France 600 Supersport, et sérieux espoir de la catégorie, a fait son galop d'essai sur la nouvelle Daytona prévue pour le mondial 2008 de la discipline. Un test pour le compte de la structure qui se présente comme celle qui aura le statut officiel Triumph dans son aventure internationale.
Poursuite de l'entretien avec Virginio Ferrari, l'homme de Kawasaki en mondial Superbike. Après l'aspect technique, passon au côté humain, notamment avec les pilotes qui seront de l'aventure. Avec une révélation: Kawasaki imposera un Japonais qui pourrait bien venir de Tech'3: Le line-up pilote est-il définitif.