Le pli est pris : la suprématie de la motorisation diesel, c’est bel et bien fini. Le scandale Volkswagen, en particulier et les discours politiques censeurs sur les moteurs thermiques en général sonnent le glas d’un modèle technique qui est aussi une matrice économique. Plus dure va être la chute en ce domaine et notre président de la République a envoyé son ministre de l’Économie sensibiliser les entreprises placées en première ligne dans ce bouleversement. Bruno Le Maire a donc pris son bâton de pèlerin, et il va même jusqu’à donner des conseils aux patrons…
André Lecondé
Lui écrireÊtre stagiaire chez Honda, ce n’est pas rien, surtout lorsque l’on prétend à y être un ingénieur. La formation est de fait de haut niveau et elle trouve ses références dans des domaines parfois inattendus. Ainsi la religion bouddhiste où le premier constructeur a trouvé dans l'art de la sculpture matière à former ses futures élites techniques.
Yamaha avec son modèle Niken a donné une nouvelle impulsion au genre tripode avec un guidon que Piaggio a su si bien démocratiser avec son scooter MP3. Cette fois, Iwata place l’idée du trois roues dans le domaine de la moto loisir, musclé, pour un agrément sportif assumé. Une première ? Pas vraiment. Kawasaki rappelle qu’il a pensé au sujet avant le blason au diapason avec un « Concept J » qui date de trois ans. Et que le constructeur d’Akashi remet au goût du jour sur la toile. Certes, mais pour quelle raison ?
La scène se passe au Canada et plus particulièrement dans une ville de Montréal actuellement recouverte par la neige. Ce qui, au passage, ne l’empêche guère de vivre son quotidien. Question d’habitude me direz-vous, alors que ce côté-ci de l’Atlantique le moindre millimètre d’un aggloméré de flocons suscite la panique. Mais au Québec, lorsque ça tombe, ça vous recouvre à ce point la rue qu’il faut aller à la recherche de sa voiture à la pelle. Ce qui donne des idées et crée des situations cocasses.
Ce jeudi matin, un grave accident de la circulation routière s’est produit. Un drame qui a entraîné le décès d’un motard. Les faits se sont produits quelques kilomètres avant la sortie Antibes, entre un poids lourd, une voiture et une moto. La gendarmerie lance un appel à témoins.
Ils étaient à Dijon, Montbard, Autun (Saône-et-Loire) et Dole (Jura). Une vingtaine de margoulins qui s’était spécialisée dans une activité : les vols de motos. Mais la gendarmerie les avait à l’œil et enquêtait sur leurs opérations. Un groupe d’enquêteurs réuni sous le label évocateur de "Cross21" et qui est passé à l’action mercredi 17 janvier. 205 gendarmes de Bourgogne-Franche-Comté ont participé à une vague d'interpellations, dans une opération coordonnée de police judiciaire de grande ampleur.
Jusque-là discret, Andrea Dovizioso a éclaté au grand jour lors d’une saison 2017 de MotoGP où il s’est affirmé comme un vrai prétendant pour le titre. Après cinq passés chez Ducati, l’Italien a comme pris la mesure à la fois de lui-même et de sa machine. Un bonheur qu’il compte bien revivre cette année. Il faudra donc encore compter sur DesmoDovi !
Ducati a présenté ses troupes et ses nouvelles couleurs pour une saison 2018 que le constructeur espère au moins aussi bonne que la précédente. Andrea Dovizioso y avait en effet joué le titre jusqu’au bout face à Marc Márquez, le tout sous les yeux de celui qui avait été embauché à grand frais pour la mission : Jorge Lorenzo. Pour le quintuple titré, cette année devra être celle du rachat. Un objectif que Por Fuera ne nie pas…
C’est l’histoire d’un casque qui promettait aux motards l’accès à la réalité augmentée et qui s’est avéré en fait tout à fait virtuel. Fâcheux pour ceux qui avaient mordu à l’hameçon et qui s’étaient fendus de 1 500 dollars dans une opération de financement participatif qui avait tout de même mobilisé 2 000 personnes. Telle était l’histoire de Skully jusqu’à aujourd’hui. Car l’enseigne fait de nouveau parler d’elle…
C’est un constat effectué par les représentants belges de l’enseigne Bosch. Ces derniers ont eu l’occasion d’évaluer la connaissance de leurs compatriotes sur l’automobile au travers d’un quiz mis en place dans un salon. Au bilan, la connaissance automobile du Belge moyen serait dramatiquement parcellaire. Une conclusion qui ne sera pas forcément appréciée par tout le monde, d’autant plus que ladite connaissance est, en fait, plutôt à géométrie variable…