Chez Moto Guzzi, la V7 est comme une sorte d’institution. Elle a traversé les millésimes et sa revanche est que son style désuet est à présent un atout de poids et de charme dans une époque dédiée au style vintage. De fait, elle se présente toujours sous un tarif qui peut sembler moins amical que son premier abord, mais elle sait faire craquer. Elle nous arrive aujourd’hui sous une robe noire de veuve joyeuse appelée « Carbon ». Une série limitée à un peu plus de 900 euros que la version standard…
André Lecondé
Lui écrireLorsque le patron Elon Musk l’avait annoncé, on pensait à un canular. Mais celui qui préside tant aux destinées de Tesla, marque aux voitures électrisant la route, que de celles de SpaceX, aux fusées partant à la conquête de l’espace, a bel et bien joint l’utile à l’agréable : faire parler de ses automobiles et de ses ambitions spatiales. Son nouveau lanceur lourd montrera sa capacité à remplir des missions en prenant, à son bord, un exemplaire de la première voiture produite par Tesla, le Roadster…
On ne rigole pas avec la contrefaçon, en Italie y compris. Cette dernière affaire révélée du côté de Gênes montre qu’il faut être vigilant lors de tout achat électronique fait sur un célèbre site dédié aux enchères. Bolzaneto est un quartier de la ville qui a connu une descente de la Guardia di Finanza particulièrement curieux de connaître ce qui se cachait derrière le pseudo shopfromzena2016. Et pour cause. Les produits Valentino Rossi et Ferrai qui y étaient vendus étaient des faux !
Circuler aujourd’hui avec un engin motorisé c’est être responsabilisé, voire culpabilisé, à tout instant. Des législations se mettent en place partout dans le monde pour faire la chasse à la mécanique thermique. A contrario, la propulsion électrique est encouragée. Un revirement que l’automobile connaît bien et auquel la moto va devoir s’adapter. Son plus haut symbole sportif a décidé d’intégrer le courant en proposant une Coupe du Monde FIM Enel MotoE qui aura lieu lors des Grands Prix en… 2019.
Cela ne se verra pas forcément au premier coup d’œil dans les concessions, mais les nouvelles Street Triple S et RS que Triumph va y livrer seront bien autre chose que des motos toilettées pour passer un millésime. Le roadster anglais, en effet, se muscle et se bonifie tout en montant en gamme en finition. De quoi se pencher sur son cas !
Ducati est en pleine révolution culturelle au sujet d’une gamme sportive qui vivait jusque-là sur le rythme du bicylindre. Une culture qui a engendré ses puristes qui doivent maintenant accueillir un missile équipé d’un V4 venu du MotoGP. Et non plus du Superbike. Les adorateurs du V-twin Panigale 1299 feront-ils une place à la descendante de la Desmosedici RR ? Un enjeu bien réel et à ce point sensible que Jorge Lorenzo s’est personnellement engagé pour l’aider à lui faire une place au soleil !
Ducati ne l’avouait pas mais on y était rouge de plaisir au moment de quitter un tracé de Sepang que ses pilotes avaient limé pendant trois jours. Sans compter les précédents effectués avec les pilotes tests Stoner et Pirro. Résultat ? Une ébauche de GP18 qui s’est révélée une base à ce point solide pour la suite qu’elle a inscrit le nouveau record de la piste malaisienne. Avec un Lorenzo apparemment plus à l’aise, tandis que Dovizioso n’était pas moins ravi de sa première excursion de l’année. Mais il n’est pas encore temps de s’enflammer chez les Italiens. Foi de Paolo Ciabatti.
Jun Seki, responsable de Nissan pour la Chine avait un je-ne-sais-quoi de conquérant lorsqu’il a annoncé la feuille de route de la marque japonaise pour ce premier marché mondial. Dominé par General Motors et Volkswagen depuis près de 20 ans, l’empire du milieu de l’automobile risque de connaître un bouleversement d’ici cinq ans avec une marque Nissan Motor qui annonce un investissement de 7,65 milliards d'euros pour s’ancrer comme un des trois constructeurs principaux du pays. Une offensive tous azimuts qui va de la voiture bon marché jusqu’à l’électrique.
Neige et verglas se rappellent à notre souvenir ces derniers jours. Les conditions de circulation dans le Puy de Dôme, l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire ont été perturbées le week-end écoulé et en plus de l’état des routes, il faut aussi prendre en compte celui des véhicules croisés et suivis. La preuve avec ce bus suédois verbalisé en Suisse qui roulait avec 1,6 tonne de neige accumulée sur son toit… En France il aurait été aussi sanctionné.
Hervé Poncharal, patron des troupes tricolores Tech3 cherchent toujours son second pilote après le jet de l’éponge pour raison de santé de son Allemand Jonas Folger. Une prospection compliquée qui doit s’effectuer dans l’urgence puisque la saison commencera à la mi-mars, au Qatar. Il faut trouver un pilote au niveau et qui s’accorde avec les investisseurs. Lors des tests de Sepang qui marquaient la rentrée du MotoGP dans l’année 2018, le Colombien Yonny Hernandez avait été mobilisé. Pour la prochaine sortie à Buriram, en Thaïlande, c‘est le Malaisien Hafizh Syahrin qui sera évalué sur la Yamaha qui fait aussi le bonheur de Johann Zarco.