En 2018, les 24 Heures Motos fêtent leurs 40 ans et tous les grands acteurs de l’endurance se sont donné rendez-vous sur le tracé du Bugatti qui va vibrer du 19 au 22 avril. D’autant plus que pour le plaisir de tous les spectateurs, en marge de l’épreuve ce sont cinq courses d’accompagnement qui sont au programme : le Championnat de France de Vitesse en Motos Anciennes, le Ducati Club de France/La Furia de Bologna, le Championnat Proclassic, la Women’s Cup et le Championnat du Monde Side-car FIM. Présentation !
André Lecondé
Lui écrireDécidément, circuler dans notre verte contrée n’est chose aisée ces derniers jours. Après le manteau blanc de la semaine dernière qui a fortement perturbé le trafic et l’économie, au point que les routiers ont dans l’idée de réclamer des indemnités pour compenser pertes et retards, voilà que ce sont maintenant les tracteurs d’agriculteurs en colères qui congestionnent les flux. Et pas qu’un peu.
C’est l’effet électrification des gammes qui fait florès dans l’automobile et qui, immanquablement, va concerner le deux-roues motorisé. Le fait que l’on soit à l’aube d’une ère nouvelle se confirme avec le fait que ces innovations à batteries nous viennent de pays émergents. Et pour cause : les législations qui s’y mettent en place font la chasse au moteur thermique. C’est le cas de l’Inde qui produit beaucoup de motos et de scooters et qui est alliée avec de grands noms européens. Exemple avec TVS, qui permet à BMW de s’offrir une gamme de cylindrée moyenne.
La saison 2018 des Grands Prix verra non seulement une épreuve en plus au calendrier avec la Thaïlande, mais aussi sept courses plus courtes que les autres années. Officiellement, il s’agit de faire en sorte que chaque épreuve du calendrier ait la même durée, pour ainsi améliorer l’organisation des événements et leur diffusion par la même occasion. Dont acte. Mais d’aucuns signalent également que les nouveaux formats permettront aussi à la nouvelle catégorie moto électrique prévue pour 2019, de s’insérer dans le meeting. Les trois catégories que sont le MotoGP, le Moto2 et le Moto3 sont touchées. Voici les Grands Prix rabotés. Avec celui de France dedans !
Avant que le monde automobile ne passe officiellement sous un pavillon chinois maître dans la propulsion électrique et qui distribuera ses accessits, il y a encore quelques marges de manœuvre pour prendre date dans la course aux batteries. Une compétition pour la survie qui passe par l’assurance d’un approvisionnement stable en lithium. Le groupe Volkswagen a essayé mais s’est fait renvoyer à ses chères études. Tesla, de son côté, développe sa propre démarche avec le numéro un mondial du lithium SQM.
Il est rare qu’une campagne de rappel de véhicules par un constructeur ait une connotation aussi dramatique et anxiogène. Mais l’importateur Mazda au Canada n’a pas fait dans la demi-mesure en sommant les propriétaires de ses pickups Série B 2006 d’arrêter sans délai de les conduire. Le responsable a beau préciser ensuite qu’il s’agit là d’une mesure de précaution, l’effet est atteint ! La cause ? Encore et toujours ces maudits airbags Takata…
Cette saison, le calendrier MotoGP comptera une épreuve de plus à son calendrier. Une échéance qui rajoute un Grand Prix en outre-mer en plus du Japon, de l’Australie et de la Malaisie. Il s’agira de la Thaïlande, sur un tracé de Buriram qui est connu du Superbike depuis 2015. Ce week-end, les ténors iront découvrir leur nouveau terrain de jeu pour trois jours de tests.
CCM est un trigramme britannique qui ne parle plus à grand monde de ce côté de la Manche. Les machines qui en sont frappées ne sont en effet plus disponibles sur notre sol, et pourtant, ses modèles feraient un carton au vu de leur approche « old school » que le marché réclame. Le constructeur britannique a ainsi un credo : le « vintage's way of life ». Et il s'en donne les moyens, tout en profitant d'une mécanique monocylindre, en phase avec son temps.
Il va y avoir du beau monde au guidon de la Yamaha #96 d’un team Moto Ain CRT qui va tenter de décrocher cette année le titre mondial en Coupe du Monde FIM EWC Superstock. Après Christoffer Bergman, pilote suédois engagé en championnat du monde FIM Supersport, et notre Alexis Masbou, vainqueur en Moto3, c’est carrément un vice-champion du monde des Grands Prix qui s’installe, en la personne de Roberto Rolfo.
L’automobiliste s’en sort avec une belle frayeur tandis que le routier devra s’expliquer devant la justice qui réfléchira à le sanctionner d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 dollars. Car les faits se déroulent au Canada où il ne fait parfois pas bon de croiser le chemin des poids lourds, véritable train roulant dans ces contrées. Si imposant d’ailleurs que le camion peut traîner pendant trois kilomètres une voiture sans attirer l’attention de celui qui le conduit…