Audi : le projet d'A8 autonome de niveau 3 abandonné
Au moment du lancement de l'actuelle A8, Audi avait annoncé qu'une version à niveau 3 d'autonomie, qui permet notamment de laisser faire totalement l'auto et de ne plus toucher le volant, pourrait être déployée sur certains marchés. Le constructeur explique aujourd'hui avoir abandonné ce projet.
Lors du lancement de l'actuelle A8, Audi avait prévenu que l'auto avait les capacités matérielles pour atteindre le niveau 3 d'autonomie. En clair, un niveau où il est possible de ne plus regarder la route, de ne plus toucher au volant et de laisser faire la technologie. Caméras, capteurs en tout genre, processeur ultra performant, tout était prêt, et le constructeur avait expliqué que l'A8 autonome de niveau 3 serait déployée sur certains marchés.
Malheureusement pour Audi, les autorités européennes ne se sont pas encore mises d'accord sur un cadre légal pour la conduite totalement autonome. Le restylage de l'A8 approchant déjà (pour 2021), la marque explique qu'elle n'aura pas le temps de préparer l'auto pour la mise au point définitive de ce que le constructeur d'Ingolstadt appelle le "Traffic Jam Pilot".
Audi a confirmé à Automotive News Europe que l'auto est déjà trop avancée dans sa carrière pour qu'il soit intéressant d'investir dans la conception logicielle de la conduite autonome, alors que la règlementation n'est toujours pas claire sur le sujet.
Pour l'heure, donc, aucun véhicule commercial de série n'est disponible en conduite autonome de niveau 3. Nous sommes finalement bien loin des annonces de certains constructeurs qui prédisaient des véhicules totalement autonomes dès le début de la décennie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération