Audi dévoile la nouvelle TT RS
Après presque deux ans de commercialisation, l'actuel TT chez Audi passe la vitesse supérieure avec une version RS enfin renouvelée qui met la barre un peu plus haut. Le tout nouveau cinq cylindres 2.5 turbo développe maintenant 400 ch et autorise au coupé allemand des performances de premier ordre.
L'Audi TT peut déjà donner de jolies performances dans sa version S, mais le constructeur allemand a franchi un cap avec l'officialisation de la nouvelle version RS qui impressionne beaucoup sur le papier. Forte de 340 et même 360 ch sur la précédente génération en variante S, la TT RS était plutôt du genre dynamique, mais que dire de cette nouvelle mouture !
La marque allemande a repris les bonnes vieilles habitudes, avec toutefois quelques "petits" changements. Sous le capot, la TT RS arbore encore une fois un cinq cylindres, mais celui-ci est tout nouveau. Le gros turbo souffle jusqu'à 1,35 bar dans ce bloc de 2,5 litres de cylindrée plus léger que l'ancien cinq "pattes" 2.5 avec 26 kg en moins sur la balance, principalement grâce à une nouvelle culasse entièrement en aluminium. Nous retrouvons par ailleurs le système de double injection cher au groupe Volkswagen avec une injection directe dans les cylindres et une autre indirecte, plus classique, passant par l'admission. Cela permet à la fois d'avoir une gestion plus poussée de l'envoi de carburant et donc de réduire (théoriquement) la consommation tout en améliorant les performances.
En parlant de performances, celles de la nouvelle TT RS sont énormes : le 2.5 TFSI développe maintenant 400 ch et 480 Nm disponibles sur une plage plus que conséquente allant de 1700 à 5850 tr/mn, le tout transmis aux quatre roues via une transmission à double embrayage S-Tronic. Les temps annoncés sont dignes de ceux de certaines supercars : 250 km/h de vitesse de pointe, bridée électronique (et qui peut sauter pour passer à 280 km/h via un pack spécial...), mais aussi et surtout un 0 à 100 en 3,7 secondes pour le coupé et 3,9 secondes pour le roadster.
Les tarifs ne sont pas encore connus, l'auto sera commercialisée dès l'automne prochain en Europe. Sur la précédente génération, les tarifs débutaient à un peu plus de 62 000 €.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération