2. Au volant : dynamique et efficace
Autant le dire de suite, le Ford Transit Courier constitue un outil efficace et polyvalent. Cette fourgonnette compacte est en effet capable d’évoluer dans les petites rues des centres urbains tout comme sur le réseau secondaire grâce à son vaillant moteur TDCi de 100 ch. En ville, son gabarit contenu grâce une longueur de 4,15 m permet à son conducteur de se faufiler facilement au sein d’une circulation dense et accessoirement de stationner dans des emplacements réduits. De même, sa hauteur de 1,77 m autorise l’accès aux parkings souterrains régulièrement bas de plafond. Dernier atout, le rayon de braquage de 10,5 m est très pratique pour effectuer des manœuvres ou des demi-tours.
Sur le réseau secondaire et même les voies rapides, le bilan est donc tout aussi positif. Malgré une insonorisation qui pourrait être améliorée, le Ford Transit Courier est un compagnon agréable. La puissance de 100 ch garantit de bonnes reprises et donc de doubler en toute sécurité même chargé. Lors de notre essai, un chargement de 350 kg avait été arrimé. De même, le couple de 215 Nm se révèle idéal pour obtenir des relances suffisantes sans avoir besoin de rétrograder systématiquement, notamment à bas régime. La boîte de vitesses d’ailleurs dispose d’un étagement bien étudié. Les premiers rapports sont assez courts pour favoriser le dynamisme alors que les derniers sont plus longs afin de limiter la consommation sur les trajets plus longs.
Au chapitre amortissement enfin, le bon compromis efficacité/confort a été trouvé par les ingénieurs. Même si les occupants doivent faire face à quelques tressautements, le confort général est à saluer surtout pour un usage quotidien intensif. Les professionnels ne subiront pas de mal de dos après une journée passée dans ce VUL. La conduite est aussi efficace car le réglage plutôt ferme des suspensions permet de transporter des cargaisons assez lourdes et de préserver le comportement routier. Les occupants du Transit Courier sont, par exemple, à l’abri de prises de roulis désagréables.
Concernant l’habitacle et la cellule de chargement, les utilisateurs seront tout aussi satisfaits. Le conducteur appréciera ainsi l’ergonomie du tableau de bord. L’emplacement, par exemple, de l’écran tactile a été correctement pensé car il suffit de tendre le bras pour l’atteindre. Pratique.
Le nombre de rangements permet aussi d’organiser son quotidien efficacement. Bon point d’ailleurs avec la capucine (étagère fixée au plafond). À noter également, comme souvent dans les véhicules modernes, que le Transit Courier possède deux prises USB et 12V pour brancher ses appareils électroniques. Enfin, pour bénéficier de plus de rangements, le siège passager offre un coffre supplémentaire en tirant simplement sur deux languettes qui actionnent l’assise et le dossier.
Dans la cellule de chargement, les professionnels apprécieront le nombre d’anneaux d’arrimage qui sont implantés sur les cloisons et non au sol afin de laisser une utilisation maximale du plancher. Autre petit détail qui montre l’attention portée aux clients par Ford lors de la conception : une prise 12V est disponible dans cet espace de chargement. La seule critique concerne l'accès sur le côté. Sur l’entrée de gamme Ambiente, la porte latérale droite coulissante n'est en effet pas livrée de série ! Il faut donc donc passer par la case option où cette dernière est facturée 250 € HT.
Photos (23)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération