Aston Martin DBS Superleggera : du lourd ! - En direct du Mondial de Paris 2018
Aston Martin est bel et bien présent au Mondial de Paris. Non pas officiellement mais par le biais de son distributeur parisien, qui est venu avec entre autres, le nouveau fleuron de la gamme, à savoir la DBS Superleggera.
Aston Martin est bel et bien présent au Mondial de Paris. Non pas officiellement, mais par le biais de son distributeur parisien, qui est venu avec entre autres, le nouveau fleuron de la gamme, à savoir la DBS Superleggera.
Basée sur la dernière DB11, elle est, comme son nom l’indique, allégée. De 72 kg pour être précis, grâce à l’emploi massif de carbone, sur le hayon, le toit, le diffuseur, les coques de rétroviseur et surtout le capot. Cela dit, elle frôle encore les 1700 kg, quand une de ses concurrentes, puisqu'il faut bien en choisir une, la Ferrari 812 Superfast, affiche 1 630 kg.
Plus légère mais aussi plus performante. Si la DB11 donne le choix entre le V8 4.0 d'origine AMG de 510 ch, et un V12 bi-turbo de 608 ch (voire 639 en version AMR Aston Martin Racing), la DBS Superleggera ne retient que le V12 de 5.2 litres. Ses deux turbos soufflent encore plus fort (2 bars contre 1,7) et la puissance bondit à 725 ch ici, pour un couple impressionnant de 900 Nm. La cavalerie passe à la route via les roues arrière seulement, aidées d’un blocage de différentiel mécanique. Le 0 à 100 est avalé en 3,4 s (contre 3,7 s à la version AMR) et la vitesse maxi passe à 340 km/h (contre 334). Avec des performances pareilles, la Ferrari 812 superfast est presque à portée. Elle aussi pointe elle aussi à 340 km/h mais reste devant à l'accélération avec son 0 à 100 km/h en 2,9 s.
Esthétiquement, cette superleggera évolue par rapport à la DB11. Les phares sont plus ovales, moins effilés, la calandre est plus béante et la lame de bouclier semble racler le sol. Les feux arrière sont reliés par un bandeau façon Porsche. L’habitacle, quant à lui, est repris tel quel de la DB11, avec cependant, sur la version présentée au salon, des placages en faux marbre assez troublants (edit : il s'agit en fait de carbone forgé, un matériau que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui). Mais gageons qu’on peut choisir du plus classique lors de la commande.
Une commande pendant laquelle, pour repartir avec cette Superlegera, il vous faudra signer un chèque de 277 000 € minimum. Bien moins que les 295 000 € de la Ferrari.
L'instant Caradisiac : record de capot
Après l'avoir ouvert à ma demande, via un petit bouton caché sur le côté de la planche de bord, et donc inaccessible portière fermée, la représentante Aston m'apprend que le capot de la Superleggera, entièrement moulé en fibre de carbone, est la plus grosse pièce existante en carbone dans la production mondiale. Vrai ou faux, difficile de le savoir. Bugatti, Pagani, Koenigsegg utilise aussi ce matériau sur des grosses pièces. Mais si c'est vrai, cette DBS détient alors un capot record.
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération