Alfa Romeo Tonale : on le veut ! - Vidéo en direct du salon de Genève 2019
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Il est rare qu’Alfa Romeo présente un concept-car. A Genève, il présente le Tonale, qui préfigure un modèle de SUV compact à motorisation hybride…dont l’arrivée dans la gamme reste pour le moment hypothétique.
Affluence des grands jours sur le stand Alfa Romeo au salon de Genève, où était dévoilé ce mardi matin le Tonale, un concept-car de SUV compact à motorisation hybride. Il faut dire que la marque sait ménager ses effets : jusqu’au dernier moment (ou presque), elle aura jalousement gardé le secret sur la présentation de ce modèle, dont le nom fait référence au Passo del Tonale, un col des Alpes italiennes qui présente la particularité d’être moins haut que le Stelvio…
L’avantage d’un concept-car est qu’il permet de s’affranchir des contraintes industrielles liées à la fabrication en série. Le résultat ici obtenu est un SUV aux lignes dynamiques et aux détails particulièrement soignés, à l’image de ces feux avant enchâssés entre le bouclier et le capot.
Si les roues « téléphone » sont un classique chez Alfa, leur diamètre de 21 pouces l’est beaucoup moins. Elles se conjuguent à une surface vitrée réduite et à des portes-à-faux particulièrement courts, ce qui forge l’identité extrêmement sportive de l’auto.
Pour animer celle-ci, Alfa Romeo dit avoir retenu une motorisation hybride dont la puissance reste inconnue. On sait simplement que le moteur thermique commande les roues avant, tandis que son homologue électrique anime le train arrière. Sans donner d’éléments techniques tangibles, le communiqué de presse Alfa évoque les différents modes de conduite disponibles, avec notamment une fonction E-Mozione qui rend le véhicule plus réactif en jouant à la fois sur la réponse à la pédale d’accélérateur, la consistance de la direction et l’attaque de la pédale de frein.
A bord, on retrouve le système de virtual cockpit, avec face au conducteur un écran à affichage variable d’une diagonale de 12,3 pouces, que complète une unité centrale multimédia de 10,25 pouces.
L’instant Caradisiac : permis de rêver
Les avis sont unanimes : le Tonale est l’un des modèles les mieux dessinés du salon de Genève, avec un style qui fait référence au mythique Duetto et au concept-car Disco Volante. D’ailleurs, l’affluence sur le stand Alfa est un excellent baromètre de la réussite de ce véhicule et des espoirs qu’il suscite. Espérons qu’il n’est pas juste là pour occuper le terrain et trouvera un prolongement en série dans les années qui viennent.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération