Aston Martin DB7 Zagato. Dans le monde de l’automobile, cette succession de syllabes est probablement l’une des plus excitantes qui soit. L’association du constructeur et du carrossier est historique, et l’œuvre commune sur DB7 est tout simplement splendide. Il fallait bien un écrin comme le concours d’élégance de Chantilly pour la mettre en valeur !
Si les anglais n’existaient pas, il faudrait les inventer. Qui peut venir d’Angleterre pour les 24 heures du Mans dans des autos affreuses à conduire sur autoroute ? Qui peut supporter, le sourire aux lèvres, une auto absolument assourdissante, perméable à la pluie, vent, gaz d’échappements ? Cette passion n’a pas de nom, nous sommes très peu à la partager en France. Aller au Mans, c’est aussi découvrir leur culture…
Encore une 911, eh oui ! Mais celle-ci est un peu particulière puisque c'est la dernière RSR à moteur en porte-à-faux arrière, la nouvelle RSR ayant changé de configuration pour passer au moteur central arrière. Retour sur le modèle piloté par Romain Dumas.
Considérée comme l'une des plus jolies Ferrari produites, la 456 revient aujourd'hui dans notre photo du jour pour le plus grand bonheur des amateurs de coupés aux lignes épurées et sans fioritures. La 456 a en tout cas une belle cote de popularité avec des tarifs qui ne descendent pas et restent soutenus en seconde main.
La FF a été une véritable révolution chez le constructeur italien Ferrari. Une GT parfaitement utilisable au quotidien bénéficiant d'un intérieur très habitable et de choix techniques attestant d'une véritable recherche de polyvalence. De quoi venir manger un peu plus dans la gamelle de Porsche.
Il fut un temps ou l'automobile sportive italienne rayonnait dans le monde à travers des enseignes telles que De Tomaso. Une marque qui disparut au début des années 2000 avant son rachat récent par un groupe Chinois. Son modèle le plus célèbre est la Pantera.
Je vous parlais hier de la terrible 997 GT2 capable d’abattre le 0 à 200 km/h en à peine 11 secondes, et capable de réaliser le 1000 m départ arrêté en moins de 21 secondes. Dans le groupe VW, elle ferait presque figure d’escargot devant une création autrement plus folle : la Bugatti Veyron.
Il est facile de critiquer Porsche pour l’élargissement de sa gamme. Afin de survivre et de proposer des modèles pour les passionnés, souvent peu intéressants économiquement parlant, les constructeurs doivent souvent ratisser large pour satisfaire les comptables… Alors certes il y a des Cayenne ou Panamera, parfois en diesel, mais tout cela, c’est ce qui permet de réaliser des modèles extrêmes. Dans la famille 911, il y a eu la Turbo, les GT3 et GT3 RS et enfin la plus folle des déclinaisons : la GT2.
Terminons notre semaine par l'une des plus fabuleuses Ferrari de l'histoire. La F50 succède à la F40 avec un retour au V12 atmosphérique, tandis que les lignes évoluent en douceur. Ce magnifique exemplaire, immortalisé lors de Sport & Collection, possède un moyen de propulsion supplémentaire. Saurez-vous le trouver ?
Si l'on devait élire la plus extraordinaire Jaguar de tous les temps, ce serait probablement elle, et ce pour deux raisons : elle ne fut produite qu'à un seul exemplaire (restauré il y a quelques années après destruction) et c'est la toute première Jaguar à tester le V12, en position centrale arrière. Malheureusement, elle restera à l'état de prototype.
Dans la rubrique Voitures d'exception