Développé principalement par l’ingénieur Felix Wankel, le moteur rotatif a fait rêver bien des constructeurs, mais tous y ont renoncé…
Un ouvrage permet de se plonger dans la saga de la mythique citadine française, qui dans les années 80 a sauvé de la ruine un Peugeot exsangue.
Arrivé tardivement au Brésil, en 1973, Fiat y connaît pourtant une belle réussite commerciale, parvenant à battre VW sur ce marché, le plus important d’Amérique du Sud.
Pour satisfaire ses clients, effrayés par la Beta à deux volumes de 1972, Lancia lance en 1979 la Trevi à trois volumes issue du même moule. Mais elle n'aura pas plus de succès que sa grande sœur. La faute à une ligne mal proportionnée et à une planche de bord célébrée par le milieu du design, mais pas vraiment par les clients de la marque italienne.
En 2003, pour prouver au monde entier qu'il était capable d'assembler une grande berline comme les marques allemandes et américaines, Kia s'en est allé copier leur style respectif. Mais les acheteurs ne s'y sont pas trompés et ont délaissé le modèle. Mais ce coup d'essai manqué n'a pas empêché le Coréen de s'imposer, un peu plus tard, sur tous les segments et sur toute la planète.
L’automobile est en train d’effectuer la plus grande révolution de son histoire en s’électrifiant, au prix d’investissement colossaux. Et pourtant, les constructeurs ne protestent que pour la forme…
Pays fermé à l’importation de véhicules à partir de 1953, et ce, pour plus de 40 ans, le Brésil a incité Volkswagen à y développer spécifiquement plusieurs modèles, en plus de modifier sensiblement ceux conçus en Europe.
À l'heure ou Renault, après Volvo, décide de brider ses autos à 180km/h, changeons d'époque le temps de quelques pubs qui, plutôt que d'occulter les performances des autos, les mettaient en avant.
Certaines voitures sont moches, d'autres s'enlaidissent en perpétrant d'horribles méfaits. C'est le cas de la Bugatti "La voiture noire", censée rendre hommage à l'une des plus belles réalisations de l'histoire de l'automobile : la Bugatti Type 57 SC Atlantic. On ne s'approprie pas une légende au nom du marketing.
C'est le mauvais élève absolu de l'industrie automobile mondiale. Le 4x4 Lamborghini est le symbole même de la fausse bonne idée. Refusé par l'armée en tenue militaire, il a aussi été rejeté par les clients dans sa version civile. Trop gros, trop fragile, trop lourd, trop cher, trop laid, l'engin en devient attachant à force d'être méprisé.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro