C’est déjà les vacances de la Toussaint pour les écoliers français. Dès ce vendredi soir, les zones A, B et C partageront, une fois n’est pas coutume, deux semaines de vacances. Une première pause dans cette année scolaire 2023-2024 qui occasionnera quelques difficultés de circulation dès vendredi soir en Île-de-France.
Vendre ou acheter une voiture d’occasion devient plus simple et plus sûr grâce à la nouvelle application Simplimmat. Les démarches administratives se font de manière dématérialisée et instantanée.
Censées améliorer la sécurité routière, les voitures-radar gérées par les sociétés privées causent directement des accidents de la circulation. Les conditions de travail de leurs chauffeurs seraient par ailleurs mauvaises.
Après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité routière est repartie à la hausse le mois dernier. Une augmentation de 9 % par rapport à septembre 2022, avec 292 personnes décédées des suites d’un accident de la route. Le nombre de blessés suit malheureusement la même trajectoire.
Ils nous brisent les reins et les châssis, blessent ou tuent parfois, les ralentisseurs ont envahi nos rues et nos routes au mépris de toute réglementation. Deux associations tentent de mettre fin au scandale.
Le carburant à 1 € le litre séduit un nombre croissant d’automobilistes. Il est maintenant distribué dans plus d'un tiers des stations de l'Hexagone.
Automobilistes parisiens, vous pensiez que vous étiez les plus mal lotis en matière d'embouteillages. Eh bien détrompez-vous car il y a pire.
Nous sommes tous pareils, au moment des vacances la voiture est pleine. Et quand l’habitacle est saturé, le coffre de toit est bien souvent la seule solution pour caser tout ce qui ne rentre pas. Attention toutefois, un coffre de toit ne se fixe pas et ne se charge pas n’importe comment et s’il n’existe pas de réglementation particulière le concernant ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique qu’une possible pénurie de diesel pourrait avoir lieu cet hiver. Suite à l'embargo de l'Union européenne sur l'importation russe, les raffineurs ont des difficultés à faire le plein.
La ville de Toulouse va continuer d’accepter les véhicules munis de la vignette Crit’Air 3 à circuler dans sa ZFE à partir du 1er janvier 2024.
Dans la rubrique Pratique