Ils existent dans le paysage routier depuis 2015 et ils sont des acteurs du marché décidément très prisé du transport de la personne. Officiellement, ce sont des opérateurs d’autocars longue distance, mais on les connaît plus sous le nom de « cars Macron ». C’est en effet sous l’impulsion du désormais président de la République alors aux manettes du ministère de l’Économie que l’on doit leur existence. Trois enseignes Flixbus, Ouibus et Isilines qui ont transporté des millions de passagers depuis. Mais qui n’ont de cesse de perdre des millions d’euros.
En voilà une question sensible qui ouvre un sujet démontrant à quel point le véhicule électrique change la donne du marché de l’automobile. Une voiture garde son moteur thermique peu ou prou jusqu’à la fin de son existence si bien que, lorsque son constructeur sort un nouveau modèle ou une profonde évolution de celui-ci, la procédure pour le client qui veut en profiter, c’est de passer à la concession pour acheter la nouveauté. Mais avec un engin équipé de batteries, on peut garder la caisse et changer celles-ci. C’est l’opération rétrofit qui intéresse aujourd’hui une Renault Zoé née avec des batteries 22 kWh et à présent proposée avec un nouveau pack de 41 kWh. Pourquoi ne pas simplement changer les batteries plutôt que de casser sa tirelire et prendre une nouvelle voiture ?
L’idée vient d'une start-up française de courtage mais ce n’est pas l’hexagone qui en profitera. Elle est dans un air du temps qui utilise à plein les nouvelles technologies offrant l’ivresse de l’instantanéité. Avec son lot d’inconnues. Mais le fait est là. Il existe pour certaines banques et voilà que nous en sommes à l’assurance : il devient possible de s’assurer pour un véhicule en quelques minutes en utilisant seulement son téléphone portable. Une expérience qui sera vécue en Afrique, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Bienvenue dans l’univers de l’assurance digitale.
Après Porsche, qui offre la possibilité aux propriétaires d'anciennes d'avoir un suivi de leur auto, c'est au tour de Mercedes de proposer une nouvelle fonctionnalité dans son application Mercedes Me, permettant d'être averti en cas de tentative de vol ou d'accrochage si son auto est stationnée.
Question ? quelle est l’arme fatale d’une entreprise de nos jours ? Les données collectées auprès des clients, sociétaires et autres utilisateurs. Une démarche qui permet d’avancer masqué pour finalement sortir du bois dès que les analyses ont assuré d’un avenir radieux. Comme Peugeot aux États-Unis qui étudie le marché à travers une application. Mais les mêmes renseignements peuvent aussi encourager à la diversification des activités. Prenez le cas de Blablacar. La plateforme française de covoiturage pourrait bien devenir bientôt une assurance.
La Smart Fortwo a été la voiture la plus volée en 2016, en rapport avec le nombre de véhicules dans le parc automobile français, selon une étude de l’association 40 Millions d’automobilistes.
On a déploré 3 469 décès sur les routes de France en 2016, parmi lesquels 354 usagers ne portant pas de ceinture de sécurité. La sécurité routière lance donc une nouvelle campagne de communication sur le sujet, et a organisé à cette occasion un crash-test destiné à bien fixer les idées. Caradisiac y était.
Petites confidences entre amis. Alors que la Sécurité Routière va lancer une nouvelle campagne pour sensibiliser au port de la ceinture, nous avons voulu savoir si vous vous en passiez parfois, volontairement ou non.
Avec des statistiques de la Sécurité Routière qui peinent à baisser de façon significative, il convient de chercher de nouveaux axes pour y parvenir. C'est dans cette optique que la Prévention Routière va lancer un nouveau label, "Ville Prudente", qui sera décernée aux communes méritantes.
La route a causé 315 décès le mois dernier, un résultat identique à octobre 2016. Les nombres d'accidents, de victimes et de blessés ont légèrement baissé.
Dans la rubrique Pratique