Comment bien choisir son siège enfant
A chaque étape de la croissance de bébé correspond une façon de voyager différente. Nacelle, baby-coque ou siège, tout est une question d’âge, de morphologie, mais surtout… de confort !
Pour choisir un siège auto adapté à la croissance de bébé, il faut tenir compte de l’âge et du poids de l’enfant, ainsi que de la longueur moyenne de vos trajets. Différents types de sièges existent en fonction de ces critères :
- Le groupe O regroupe les sièges de type nacelle lit-auto, de la naissance à 10 kg. C’est votre tout premier achat, à prévoir deux ou trois mois avant la naissance afin de ne pas être pris au dépourvu.
- Le groupe O+, de la naissance à 13 kg, centralise les baby-coques (dos ou face à la route) qui offrent une position semi-assise et un bon maintien du dos.
- Le groupe 0+/1, de 0 à 18 kg est pour les enfants à partir de six mois environ. Ce type de siège peut s’installer dos ou face à la route.
- Le groupe I, est adapté pour les enfants de 9 à 18 kg. Les sièges sont conçus pour voyager « face à la route » en position assise et s’installent définitivement dans la voiture.
- Le groupe II de 15 à 25 kg et le III, de 22 à 36 kg, sont destinés aux petits qui ne peuvent pas encore s’asseoir normalement. Il s’agit d’un véritable siège auto miniature à placer sur la banquette arrière. Ces sièges sont équipés d’un rehausseur qui permet de mettre l’enfant à une hauteur adéquate pour positionner correctement la ceinture trois points, notamment au niveau des épaules et du bassin.
Dans tous les cas préférez les sièges dont les réglages, en hauteur, de la position assise et des sangles, s’effectuent à l’avant.
Le siège est-il à la taille de l'enfant ?
Pour savoir si le siège est à la bonne taille, installez l’enfant à l’intérieur. Il doit s’y sentir à l’aise et avoir une bonne position d’assise. Regardez soigneusement la qualité de confection, le rembourrage et, à efficacité égale, prenez le plus douillet, surtout si vous êtes adepte des longs trajets.
Les fixations : ceinture de sécurité ou points d’ancrage Isofix
Les sièges enfants peuvent être installés de deux façons : via les ceintures de sécurité ou à l’aide de points d’ancrage Isofix, si votre véhicule en est toutefois équipé.
Souple d’utilisation, la fixation par ceintures de sécurité permet de transférer aisément le siège enfant d’un véhicule à l’autre, néanmoins, il va s’avérer plus long à installer, pas toujours très pratique et, bien souvent, si vous l’avez mal fixé, la protection en cas de collision peut laisser à désirer.
Le summum de la sécurité passe par une fixation avec des points d’ancrage Isofix, (International Standards Organisation FIX) qui coïncident avec des connecteurs disposés sur les sièges de sécurité pour enfant. Grâce à ce système, les sièges sont fixés de façon permanente au véhicule, éliminant les erreurs d’installation et assurant une connexion solide. Sur certains, une sangle ou une jambe de force supplémentaire vient renforcer la stabilité et garanti la sécurité de l’enfant en cas de choc. Seul bémol : vérifiez que votre voiture est dotée de ce type de fixation avant d’acheter votre siège, car toutes n’en sont pas équipées.
Dos ou face à la route ?
Jusqu’à 15 mois environ, vous n’avez pas le choix : bébé doit voyager dos à la route. Ensuite, à l’avant, il est impératif de toujours placer le siège dos à la route si votre véhicule est muni d'un coussin gonflable de sécurité non déconnectable. A l’arrière, vous pourrez l’installer face à la route pour lui permettre de découvrir son environnement.
Les sièges pivotants
Plus votre enfant grandira et plus il sera difficile de l’installer et de le sortir de son siège. Pour éviter de vous contorsionner jusqu’à vous bloquer le dos, il est préférable d’opter pour un siège pivotant à 90° de droite à gauche. Il suffit de placer le siège face à vous pour installer l’enfant confortablement. Ceci fait, le siège tourne sur lui-même et vient se verrouiller en position routière.
Où, quand et comment l’acheter ?
Préférez, pour vous équiper, les magasins ou les catalogues spécialisés. N’hésitez pas à demander un essai d’installation du siège dans votre voiture pour vous assurer de la parfaite mise en place de ce dernier.
Veillez à acquérir un siège homologué. Le siège doit comporter un logo ECE R44/04, ECE R129 ou ECE R44/03, sur l’emballage, ou sur l’étiquette.
Il est temps de l’acquérir… Pour la nacelle et la baby-coque, nous l’avons précisé préalablement, plusieurs semaines avant la naissance afin de faire quelques essais d’installation avant d’emmener bébé pour la toute première fois. Les modèles suivants seront à acquérir au fur et à mesure de la croissance, dès que l’enfant se sentira un peu à l’étroit.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération