Cela fait 50 ans que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant, et 23 ans aux places arrière. Et pourtant !
Selon une étude publiée ce jour, plus de 4 automobilistes sur 10 roulent encore en excès de vitesse sur autoroute. A quoi s'ajoutent les "oublis" de clignotant, et autres squatteurs de file du milieu...
Avec une mortalité en baisse de 19 % par rapport à l’année dernière, le bilan du mois de mai 2023 s’avère encourageant. Il fait suite à deux baisses consécutives constatées en mars et avril.
Le Fonds de Garantie des Victimes présente ce 7 juin 2023 son baromètre de la non-assurance routière. Un problème de société qui touche de plus en plus les jeunes conducteurs.
Trois blessés, des dégâts matériels importants, des services de secours sollicités… La sortie de route d'une voiture radar le dimanche 21 mai sur une départementale de la Manche est pour le moins spectaculaire. L'accident loin d'être anodin est pourtant passé complètement inaperçu dans un premier temps. Une plainte a été déposée par l'un des blessés percutés. Voilà ce que nous savons.
Dans sa 9e étude traitant du risque routier professionnel, MMA révèle que les TPE/PME françaises, dans leur immense majorité, ne mettent pas suffisamment en place d'actions de prévention. Une carence dont la plupart des dirigeants n'ont pas conscience, alors que les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité au travail.
Les chiffres définitifs de la mortalité routière de 2022 montrent que la mortalité routière est revenue aux niveaux d’avant la crise du covid-19. Il y a en revanche mois de morts parmi les automobilistes, mais davantage chez les utilisateurs de vélo, de trottinettes et les piétons.
La pression est de nouveau forte pour créer un nouveau délit d’homicide routier, comme cela avait été évoqué à la suite du grave accident provoqué par Pierre Palmade. Situé entre l’homicide volontaire et l’involontaire, il consisterait à sanctionner plus sévèrement les conducteurs en état d’ivresse ou sous stupéfiants, ayant causé des accidents mortels. Caradisiac fait le point sur cette évolution envisagée.
Nous voyons tous ce petit panneau, généralement rouge, lorsque nous faisons le plein d’essence qui nous interdit d’utiliser notre portable. Une mesure de sécurité qui, contrairement aux apparences a une véritable utilité, et dont le non-respect pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
L'actualité récente a encore souligné le problème que pose l'alcool au volant dans le pays. Pour autant, malgré les statistiques inquitétantes et les grandes déclarations des uns et des autres, il y a peu de chances que les choses évoluent dans les années à venir.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique