Tout le monde a conscience qu’il est extrêmement dangereux de prendre le volant après avoir consommé trop d’alcool. Et pourtant, subsiste un net décalage entre ce que l'on sait et ce que l'on fait… Alors prenez garde, le code de la route est de plus en plus sévère concernant l’alcoolémie. Rappel pas inutile, surtout à destination des jeunes, pour qui l'alcool représente la première cause de mortalité au volant.
Fatigue, alcool, prise de médicament et téléphone portable sont autant d'ennemis potentiellement « mortels » pour les usagers de la route. Voici quelques conseils anti-relâchement.
Renault inaugure à Saint-Just, dans le département de l’Eure, le « Circuit Renault, la route positive », espace dédié à la « formation à la conduite sûre et responsable ».
De 0 à 10 ans, les enfants doivent être attachés en voiture à l’aide de dispositifs spécifiques homologués. Surtout, ne commettez pas l’erreur de ne pas sangler vos bambins, même pour un court trajet. En effet, les trois quarts des accidents de la route surviennent à proximité du domicile, sur des trajets habituels. Reste à choisir les produits les plus efficaces, et à bien les utiliser.
La dernière livraison des crash-tests Euro Ncap concerne 4 véhicules : Renault Captur et Chevrolet Trax recueillent les 5 étoiles, la dernière Dacia Sandero est la première Dacia à obtenir 4 étoiles tandis que l'utilitaire Nissan Evalia n'en décroche que 3.
Toyota a annoncé en début de semaine qu'ils allaient lancer un programme d'expérimentation d'un tout nouveau système intégré à ses voitures capable d'annoncer à l'avance le passage d'un feu de signalisation au rouge.
Le 30 octobre dernier, l’association 40 millions d’automobilistes avait lancé une opération intitulée Raconte-moi ton radar. Elle communique ce matin les résultats de cette enquête et remet au ministre de l’intérieur, aux députés et sénateurs le rapport correspondant.
Le Mercedes Citan, homologue allemand du Renault Kangoo, vient de passer aux crash-tests Euro NCAP et a obtenu trois étoiles. Le score n'est pas très bon mais n'est pas moins bon que le reste des utilitaires déjà passés par la case Euro NCAP.
Les motards représentaient 2 % du trafic routier français, mais 18 % des tués en 2012. Comment expliquer une telle sur-représentativité ? La ville, la nuit, le mauvais temps, la fragilité par rapport aux automobilistes ? C'est le thème de la nouvelle campagne de la Sécurité Routière dont le but est de mettre un terme aux idées reçues.
Le Conseil National de la Sécurité Routière a pour but de réfléchir au moyen de faire baisser le nombre de morts sur les routes. Bien que nous ayons atteint un niveau historiquement bas de décès lié aux accidents de la route et ce malgré un nombre d'usagers de plus en plus élevé, les « experts » ont une nouvelle fois estimé que la vitesse excessive était une plaie à combattre en priorité.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique