En Inde, nous savons tous que les réglementations concernant la sécurité automobile sont nettement moins sévères qu'en Europe. En conséquence, lorsque ces autos sont confrontées aux crash-tests en vigueur sur le Vieux Continent les résultats ne sont pas glorieux. Cela ne se faisait pas avant mais avec l'avènement de Global Ncap qui n'est rien d'autre que « notre » Euro Ncap appliqué aux autos de tous les marchés autour du globe, il est désormais possible d'établir des comparaisons dans le domaine de la sécurité passive.


Ainsi, les premiers tests concernant les VW Polo, Ford Figo, Hyundai i10, Maruti Alto800 et Tata Nano se sont soldés par un score vierge de 0 étoiles pour toutes les protagonistes. Récemment, ce sont les Maruti Suzuki Swift et la dernière Datsun Go qui ont subi ce test sans en ressortir avec plus d'étoiles que les précédentes. L'absence d'airbags et d'assistances électroniques de sécurité, la construction aux normes locales (aciers moins résistants, construction plus légère) font qu'à chaque fois, ces autos ne recueillent aucune étoile selon les standards en vigueur en Europe. Mais étonnamment, Max Mosley, le dirigeant de Global et Euro Ncap a pris la seule Datsun GO en exemple pour dénoncer cet état de fait. Il a écrit (et diffusé publiquement) une lettre à Carlos Ghosn dans laquelle il demande tout simplement le retrait de la vente de cette Datsun GO tout en se disant « extrêmement déçu que Nissan ait autorisé le lancement d'un nouveau modèle ne respectant pas les normes de manière aussi flagrante »


En Inde (1,3 milliards d'habitants), en 2013, 133 000 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route. Des études montrent que seulement 27% des conducteurs mettent leur ceinture mais surtout que les automobilistes ne représentent en fait que 16% des tués, les 2 roues (32%) ainsi que les occupants de transports collectifs (21%) sont les usagers qui payent le plus lourd tribut.