
Ce mardi, le Touring Club de Suisse s’élève contre les systèmes embarqués récoltant des informations sur notre conduite. Au centre des préoccupations, la nature des données transmises et la façon dont celles-ci sont utilisées.
Ce mardi, le Touring Club de Suisse s’élève contre les systèmes embarqués récoltant des informations sur notre conduite. Au centre des préoccupations, la nature des données transmises et la façon dont celles-ci sont utilisées.
La semaine a coulé plus vite que le carburant sorti des pompes en fonction dans les stations-service, prises d’assaut par des automobilistes refusant le piège des raffineries bloquées. Pour mieux s’y enferrer. Une situation compliquée pour des usagers qui se faisaient pourtant entendre dire par ses dirigeants qu’il n’y avait pas de pénurie. Et si cette conjoncture révélait aussi les faiblesses d’un maillage de distribution de carburants qui s’est réduit comme peau de chagrin depuis les années quatre-vingt ?
L’occasion était trop belle. Les tenants du moteur thermique raillent souvent les convertis à la voiture électrique au sujet de l’autonomie de leur engin. Payer si cher pour ne pas aller loin, demander si la rallonge est fournie et suffisamment longue pour être reliée au secteur, les sarcasmes ne manquent pas. Mais la conjoncture de ces derniers jours a comme renversé la tendance, avec ses files d’attente devant les stations-service. L’heure de la revanche a sonné !
« Pssst, hé, ho, t'aurais pas du gazole ? » Heureusement, nous n'en sommes pas encore à chuchoter entre deux portes pour trouver du carburant. Pour l'instant, afin de savoir où il est possible de faire le plein, le mieux est de consulter l'un des nombreux sites Internet ou applications smartphone qui répertorient les points de vente touchés par la pénurie.
Les voitures connectées peuvent rendre d'immense services à qui sait véritablement s'en servir. Seulement voilà, une étude montre que 4 conducteurs sur 10 ignorent encore tout des fonctionnalités de leur véhicule...
3
Aux dires d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, les propriétaires qui n'ont toujours pas fait expertiser leur véhicule soupçonné d'être toujours dangereux vont voir leur carte grise bloquée en préfectures, dès cette fin de semaine. Du coup, ils n'auront plus le droit de circuler avec. C'est en tout cas ce qu'a répondu Emmanuel Barbe à Caradisiac lors de la présentation du bilan routier 2015, mercredi.
C'est une petite bombe juridique qui explosera dans un an et demi. En janvier 2018, le contrôle technique mesurera la véritable pollution des diesel et devrait recaler à la pelle les diesel "défapés". Combien seront-ils ? Personne n'en sait rien. D'autant que nombre d'automobilistes ignorent que leur FAP a été retiré…
Le 22 mai prochain, les différentes sociétés gérant le réseau autoroutier français vont s'unir pour organiser l'opération "L'autoroute est à vous". Un événement qui va se dérouler sur tout le territoire, et qui verra la fermeture de différents tronçons. Au total, une cinquantaine de kilomètres vont être dédiés à cette manifestation ouverte à tous...sauf aux voitures.
Le taux de réussite au code de la route s'est littéralement effondré depuis le passage à la nouvelle version de l'examen, avec ses questions tordues, ambiguës et pas forcément toujours très claires. Le gouvernement est apparemment conscient du problème et a décidé de retirer temporairement les questions problématiques qui ont fait que le taux est passé de plus de 80 %… à 17 %.
Ce qui va se passer à Valence pourrait bien arriver partout en France dans un futur plus ou moins lointain. Ne vous méprenez pas, vous avez de fortes chances de rouler à 90 km/h sur autoroute lors de traversée de grandes villes. L'A7, qui passe par Valence, passera pendant un an de 110 à 90 km/h pour les besoins d'une expérimentation.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique
SPONSORISE