Ce n'était pas prémédité mais ça ne pouvait pas mieux tomber. Au moment où le MotoGP s'embourbe dans un affrontement sans pitié entre Valentino Rossi et Marc Márquez, Yamaha nous suggère la course de demain, sans facteur humain sur la piste. Point d'égo, de susceptibilité mal placée ou de crise de nerfs.
Toute l'actualité Sport
Quid de l'avenir d'Alexis Masbou en Grand Prix en 2016 ? Avec Louis Rossi l'Albigeois a espéré un temps monter en Moto2 dans une structure commune et nouvelle. La DORNA n'a pas laissé la place sur la grille de départ à cette initiative. Les deux Français ont donc cherché chacun de leur côté.
Mika Kallio sera l'autre pilote d'essai KTM en MotoGP. Le finlandais est un habitué de la marque orange avec à son actif de nombreux titres de vice-champion du Monde… Arrivé chez KTM en 2003, Kallio a été titré vice-champion du Monde 125 en 2005 et 2006 avant de monter d'une catégorie l'année suivante.
Ultime épreuve de l'année le Superbiker est une institution dans le monde du Supermotard. Le team Luc1 se met en images. De grands noms de la moto, un circuit revenu à ses origines, le Voo Superbiker de Mettet est remporté cette année par Marc Reiner Schmidt devant Romain Febvre et Thomas Chareyre.
MotoGP - Lin Jarvis Yamaha : « Márquez s’est vengé sur Valentino pour ses déclarations aux médias »
24
Le représentant de Yamaha sur le bord de la piste s'est livré à un numéro d'équilibriste au sujet de ce qui restera l'affaire Rossi-Márquez en Malaisie. Ne pouvant donner raison à son pilote, il ne lui a pas plus jeté la pierre en mettant les choses dans un contexte plus général né après le Grand Prix d'Australie.
Marc Márquez l'a clamé haut et fort, il n'a fait que se battre en course à la régulière avec un concurrent qui, excédé, l'a sorti de la trajectoire avant de lui donner un coup avec sa jambe sur son levier de frein avant. Un geste volontaire qui l'a fait chuter.
Valentino Rossi ne démord pas de sa théorie. Marc Márquez est là pour lui nuire et l'empêcher à tout prix de rafler le titre. Lors de ce Grand Prix de Malaisie au cours duquel il a poussé l'officiel Honda en dehors de la piste pour le compte, il a conquis la troisième place.
Valentino Rossi avait mis l'ambiance lors d'une conférence de presse passée à décortiquer un complote de Márquez à son encontre pour faire gagner Lorenzo. Sur la piste torride de Sepang, les esprits se sont encore un peu plus échauffés avec un duel entre l'Italien et l'Espagnol qui a tourné au vinaigre.
Alors que le peloton de tête se déchirait au sujet de savoir qui était soupçonné d'aider l'autre ou si un match entre l'Italie et l'Espagne s'était engagé, Dani Pedrosa, lui, traçait la route. Et sur un sacré rythme. Il a tout simplement explosé la concurrence et le record de la piste malaisienne.
En arrivant à Sepang il a donné un coup de pieds dans la fourmilière pour faire voler en éclat en coulisse l'apparente bonne entente entre tous les ténors de la catégorie. Sur la piste il a travaillé sans doute encore un peu plus qu'à l'habitude en adoptant une stratégie lors des qualifications qui lui a permis de subtiliser la première ligne à Lorenzo.