Le nouveau sociétaire du team Aspar Martinez et pilote en lice pour le titre de la saison à venir pour le compte d'Aprilia, Gabor Talmacsi, en a fini avec son tour d'horloge du côté de Dubaï. Une course d'endurance dans laquelle il était engagé dans une structure hongroise, avec des compatriotes magyars comme équipiers, sur un prototype inédit à moteur de Porsche GT3.
Toute l'actualité Sport
Jusqu'à présent, le team Pramac D'Antin ne semblait être là que pour faire le nombre sur la grille de départ d'un Moto GP somme toute aux effectifs faméliques. Un coup avec Yamaha, sans résultats probants, puis une entrée dans le clan Ducati, avec deux pilotes peu véloces et des gommes Dunlop inadaptés.
Loin des strasses et paillettes d'une huppée station hivernale, le team de Kenny Roberts a dévoilé dans la froideur de son siège de Banbury, Oxfodshire beach, le nouveau jouet avec lequel son fils va s'amuser, cette saison, en Moto GP.
Ca y est, la GP7 existe bel et bien officiellement et a été jeté en pâture, sur la neige immaculée de Madonna Di Campiglio, aux regards avides de tout ce que compte les médias nés au siècle dernier. Drapé d'une étincelante robe baptisée « Red Racing Chrome », elle a scintillé de mille feux et promis de cracher des flammes pour apporter le titre en fin d'année aux troupes de Federico Minoli.
Suite à cet article et à la demande de modification de parcours de Néma par le ministère des affaires étrangères, les concurrents ont profité d'une petite grasse matinée et d'une demi-journée de reposavant de reprendre la route pour une liaison de 280km. A ce stade de la compétition ce sont 142 motards qui sont encore en course.
18 années passées dans le monde des Grand Prix, ça peut faire de vous une sorte de dinosaure d'un paddock de plus en plus fréquenté par de jeunes loups affamés. Quand, en plus, votre surnom est Capirex, le raccourci est vite fait, mais pas forcément valorisant.
Au regard du calendrier, il est de plus en plus probable que la future Yamaha de Moto GP, par ailleurs toujours appelée M. 1, devra courir sous ses propres couleurs. Et que l'enseigne aux diapasons puise finalement les quelques dix millions d'euros, envolés en fumée avec le départ de son sponsor cigarettier, dans ses caisses.
C'est entre NEMA et NEMA que l'étape du jour s'est déroulée. 400 km de spéciale, dont 366 chronométrés. C'est au travers des dunes que les motards se sont affrontés aujourd'hui et à travers la savane . le Letton Janis Vinters a été le premier à s'élancer à l'assaut de la spéciale, à 7h00.
Fonsi Nieto a beau dire que cette ZX-10R n'est guère différente d celle de l'an dernier, il semblerait bien quand même que son changement de suspension lui ait été salvateur. Car elle est dans le rythme des meilleurs, et sans une chute le deuxième jour au moment où la piste donnait son meilleur rendement, Regis Laconi est convaincu qu'il aurait fait mieux que ce quatrième chrono absolu de ces tests.
Si au sortir des essais de fin d'année dernière au Qatar on avait pu constater que Troy Corser s'installait avec autorité dans son nouveau team, force est de constater qu'on peut affirmer, au sortir des tests australiens, qu'il y a pris définitivement ses aises.