Lors des essais qualificatifs du vendredi, j'ai rencontré Gérard Jolivet. Gérard est le pilote ayant le plus de participation aux 24 H du Mans : 25 départs au total dont la dernière l'année passée au guidon de la Suzuki n°44.
Toute l'actualité Sport
Un envol à la limite de l'acceptable pour un début de course englué dans le peloton, Randy a une nouvelle fois payé une mise en route laborieuse. Sauf que cette fois, son équipier, mieux parti, O. J, a fait bien involontairement le ménage devant lui, pour l'autoriser à une belle remontée qui l'amènera à son meilleur résultat dans la catégorie reine : la huitième position.
Après un bon départ, O. J pensait bien réaliser une de ses « Jack Attack » dont il a le secret à l'entame d'une courbe où tout le peloton s'était retrouvé en paquet après que l'erreur de Rossi peu avant l'ait compacté brutalement. Malheureusement, cette fois, ça n'est pas passé.
Non, hélas pour lui, Pasini n'a pas vaincu le mauvais sort qui s'acharne sur lui depuis l'entame de la saison. Pole conquise, mais une panne après trois tours alors qu'il était en tête, pour repartir après une réparation de fortune, revenir aux portes des points avant que sa machine ne le lâche définitivement dans le tout dernier tour.
La catégorie quart de litre, dans un passé récent, était relativement ennuyeuse. Cette saison, elle a trouvé les comiques troupiers qui lui manquait. Sous la forme d'un trio d'équilibriste, un précipité de hargne et de talent conjugués : Lorenzo, Bautista et Dovizioso. Deux Aprilia et une Honda pour une tête d'affiche.
Cette manche turque peut d'ores et déjà être considérée comme l'un des tournants de cette saison Moto GP qui en connaîtra certainement d'autres. En fait de tournant, la course a commencé avec celui que notre infortuné O.
Ca y est, c'est terminé. Le drapeau à damier vient de tomber et clore cette 30e édition des 24 H du Mans, suivie par plus de 90. 000 spectateurs, le beau temps a été de la partie tout le WE. La bagarre fût haletante jusqu'au bout. A 1h30 de l'arrivée, le trio de tête se tenait en moins de 50 secondes.
Comme indiqué dans le dernier résumé, la CBR n°55 de National Moto a abandonné à 10h30 après 640 boucles. Dès le début de course, un accrochage oblige les mécaniciens à changer le réservoir. Frédéric Protat repart mais un souci sur le raccord entre le réservoir et l'injection provoque une panne d'essence.
Alors que la Suzuki n° 18 du team des sapeurs pompiers pointe en 9e position au classement général, j'ai recueilli pour vous les impressions au sein de l'équipe en appelant Olivier Guionet ce matin. Bonjour Olivier, alors, comment se passe la course ?
Il reste 4 H de course avant le drapeau à damier. La nuit fût riche en rebondissement autant pour ce qui est de la tête de course qu'au niveau des incidents de course. Au général, les Suzuki ont repris le commandement. A 10h45, Matthieu Lagrive vient de reprendre l'avantage sur ses confrères du SERT n°2.