Sa situation médicale s’était subitement dégradée au point que son fils Pablo, team manager du team VR46, avait dû quitter précipitamment le circuit de Brno. L’œdème cérébral aura finalement eu raison de la résistance d’Angel Nieto, 70 ans, légende des Grands Prix, 13 fois couronné et décédé des suites de ses blessures contractées après un accident de la route le 26 juillet dernier.
Toute l'actualité Sport
Le 26 juillet dernier la légende des Grands Prix Angel Nieto était victime d’un grave accident de la route du côté d’Ibiza. À un carrefour giratoire, le treize fois Champion du Monde entrait en collision avec une voiture alors qu’il pilotait son quad. Gravement blessé à la tête, il était évacué au centre hospitalier où il était plongé dans un coma profond. Sa situation était stable et encourageante, jusqu’à aujourd’hui…
Avec trois victoires lors des cinq premières courses, Maverick Viñales s’est d’abord montré tout feu tout flamme lors de cette première saison avec Yamaha. Puis il s’est grillé lors des trois Grands Prix suivants où il n’a marqué que 21 points sur un potentiel de 75. Aucun podium durant cette période mais une dixième place à Barcelone, un accident à Assen et une quatrième position en Allemagne. Au moment de faire sa rentrée à Brno, l’Espagnol est second au général à cinq longueurs du leader Márquez. Et avec la certitude que ce titre devra se cuire à feu doux.
Ce week-end, les Grands reprennent leurs droits et lanceront la seconde partie de leur saison sur le tracé de Brno. Un circuit et un Grand Prix de la République Tchèque qui a longtemps été considéré comme le jardin secret de Max Biaggi. L’empereur romain y compte d’ailleurs sept succès. Un score qui pourrait bien être battu cette année…
Ce week-end, c’est la rentrée du MotoGP après quatre semaines de repos estival. L’occasion de lancer la seconde partie d’une saison indécise où les quatre premiers pilotes se tiennent en seulement dix points. Une bataille entre Márquez, Viñales, Dovizioso et Rossi que notre Johann Zarco n’observe pas de si loin puisque le voilà sixième au classement général provisoire. Un parcours qu’il compte bien encore égayer avec quelques autres beaux exploits.
L'emblématique pilote anglais Guy Martin arrête la compétition... enfin presque puisqu'il prendrait le départ de quelques courses comme le Peaks Pike (qu'il gagna en 2014 engagé en catégorie UTV Exhibition sur une 1 100 GSX-R de 1992 équipée d'un turbo).
Second à la course au titre le SERT cède sa couronne logiquement aux hommes du GMT94. Pour la prochaine saison, l'Endurance Racing Team aura droit à la dernière GSX-R...
La Yamaha GMT94 a remporté dimanche le championnat du monde d’endurance motocycliste (EWC), à l’issue des 8 heures de Suzuka (Japon), cinquième et dernière manche de la saison 2016-2017 remportée par sa la Yamaha Factory Racing Team. Deuxième du classement général avant cette dernière course, à seulement un point de la Suzuki Endurance Racing Team, tenante du titre, la Yamaha frappée du 94, pilotée par l’Espagnol David Checa, l’Italien Niccolo Canepa et le Français Mike Di Meglio a terminé onzième des 8 heures de Suzuka, contre une dix-huitième place pour la Suzuki.
Les Italiens ont Valentino Rossi qui a monté sa VR46 Academy et ses écuries. Les Espagnols ont Carmelo Ezpeleta, patron des Grands Prix et du Superbike comme d’un championnat espagnol qui a le label Championnat du Monde. Tout ce beau monde forme des champions. Et la France ? Peut-être une solution avec la chance Johann Zarco.
À quelques heures du départ de la dernière épreuve du championnat du Monde d'Endurance, le Yamaha Factory survole les qualifs. Le GMT pointe à la 15e place... le SERT à la 22e...