Comme au Qatar, Jorge Lorenzo s'est adjugé le warm up après avoir signé la pole. Une séance qui s'est déroulée sous des températures évidemment plus basses que celles qui attendent le Moto GP cet après midi pour ce Grand Prix d'Espagne.
Toute l'actualité Equipement
C'est l'image de ces essais du Grand Prix d'Espagne. Un sauvetage miraculeux de Colin Edwards digne d'une figure de Randy Mamola à ses belles heures, une vidéo rafraîchissante à se repasser à satiété. Car non content d'être revenu d'une situation désespérée, le pilote Tech'3 harangue instantanément la foule pour obtenir ses faveurs.
Chez Ohlins, on fabrique des amortisseurs de direction rotatif depuis 1992. Cela permet d'éviter les biellettes et système de montage assez difficile à installer. L'amortisseur rotatif se fixe directement sur la colonne de direction. Mais depuis son apparitition en 1992, l'amortisseur de Ohlins n'a pas évolué.
Deuxième première ligne en deux courses, le team Tech'3 continue son parcours sans faute dans cette entame de saison Moto GP 2008. Cette fois, c'est Colin Edwards, seul, qui s'y est collé, après avoir fait le spectacle au début de la séance qualificative en rattrapant miraculeusement une M.
Vous qui attendiez un peu avant de signer le chèque pour rouler au guidon de la B-King, vous allez pourvoir dès à présent vous lancer corps et âme dans votre achat. C'est désormais chose faite, si ce n'est pas le moteur de la B-king qui vous effrayait (celui de l'Hayabusa 2008) mais bel et bien le freinage, j'ai une chose rassurante à vous dire, Suzuki vient de commercialiser son dernier gros roadster en version ABS.
Définitivement, il n'y a que Stoner capable de comprendre le fonctionnement d'une Ducati de Grand Prix. Il ne faut évidemment rien espérer de grave pour le Champion du Monde, mais un jour, s'il arrive à manquer, tout sera dépeuplé à Borgo Panigale. Car ce n'est rien de dire que les autres pilotes connaissent des difficultés sur leur GP8.
Quand on est seul, la manipulation des béquilles d'atelier n'est pas de plus aisée et encore moins rassurante. Mais rapidement, on arrive à chopper le coup et la manipulation deviendrait presque un jeu d'enfant. Mais pour ceux qui rencontreraient encore quelques soucis lors du béquillage, les Anglais ont trouvé une système pour le moins ingénieux.
Ca va mieux pour un Randy De Puniet qui a trouvé des solutions à ses problèmes d'adhérence de la veille. Ainsi, il a pu entrer dans des chronos satisfaisants pour atteindre cet objectif de se situer parmi les cinq premiers.
C'est un problème électronique survenu lors de son dernier effort pour améliorer sa situation lors de la qualification qui a coûté à Rossi la première ligne. C'est lui qui l'annonce, persuadé qu'un chrono dans les 1'38 était largement à sa portée : « Notre potentiel valait mieux que ça.
Second de la qualification, Dani Pedrosa se retrouve de fait en lice pour la victoire, demain, pour son Grand Prix national. Il faudra néanmoins pour cela mettre au pas un autre de ses bouillants compatriotes, auteur d'une pole intimidante, que fait remarquer le protégé de Puig pour mieux mobiliser les troupes du HRC.