Tout au long de ces dernières semaines, nous étions impressionnés par la multiplication des faits divers affectant la Ferrari 458 Italia. Certains d'entre eux n'étaient dus qu'à des erreurs de conduite, mais d'autres mettaient clairement en évidence un souci sur l'auto par rapport à sa tendance à prendre feu spontanément. Il semblerait maintenant que Ferrari se prépare à rappeler l'auto.
La série 3 de BMW est une véritable success story depuis sa première génération sortie en 1975. Elle a invariablement représenté la familiale premium type. Depuis la première génération, elle a évidemment considérablement évolué, et cette génération, la "E 46", est l'avant dernière. Elle est de l'avis unanime celle qui était la mieux construite et la mieux finie. Ses prestations sont réellement de haut niveau. Et elle les fait chèrement payer, aussi bien en neuf qu'en occasion, malgré parfois un déficit d'équipement étonnant et une liste d'options longue comme un jour sans pain… La fiabilité des diesels est également à pointer du doigt, du moins jusqu'en 2002. Il faut donc se montrer vigilant, ce sont les plus courus !
Décidément, ce n'est pas parce que nous sommes au coeur de l'été que les soucis sur nos voitures font une pause, bien au contraire. C'est aujourd'hui au tour du constructeur japonais Mazda d'annoncer le lancement prochain d'une campagne de rappel d'assez grande envergure (même si elle n'a rien en voir en terme de nombre de véhicules concernés avec celle de Toyota en début d'année). Mais ce sont tout de même dans le monde plus de 500 000 unités des modèles 3 et 5 qui sont concernés par un possible dysfonctionnement de leur direction assistée. Aux Etats-Unis, 320 000 véhicules feront l'objet d'un rappel officiel. En Europe, nous précise Mazda, il ne s'agit que d'une "campagne de service" classique avec toutefois une information par courrier au client. Enfin, en ce qui nous concerne, pour un souci qui concerne de près un organe de sécurité comme la direction, et avec envoi d'un courrier aux clients, on parle de rappel.
Les rappels pour problèmes de freins, en ce moment, on n'entend parler que de ça. Après une bonne demie douzaine de modèles touchés, et peu après la Citroën C3 d'ancienne génération, c'est au tout du Kangoo 2 de devoir passer par la case ateliers, pour un souci qui affecte également cet organe de sécurité.
C'est peu dire qu'en ce moment, les soucis de freinage font le gros des rappels. Après Honda, Renault, Peugeot, Opel, c'est au tour de Citroën de faire revenir ses modèles C3 d'ancienne génération au garage pour remédier à un dysfonctionnement.
Opel est en plein boum. Passées les difficultés de GM (la maison mère) pour financer le redressement de la marque, qu'elle assume finalement seule, il y a globalement pour elle beaucoup de raisons de se réjouir. L'Insignia marche bien, la nouvelle Astra reprend des parts de marché et le nouveau Meriva accuse 50 000 commandes dans ses carnets. Plutôt pas mal. Mais Opel souhaite aller encore plus loin et doper ses parts de marché dans l'Europe entière. Et il semblerait que pour ce faire, une idée révolutionnaire ait germé dans les esprits de ses dirigeants, dont Eric Reilly, directeur de GM Europe. L'idée : proposer une garantie à vie, oui vous avez bien lu, à vie, sur les véhicules de sa gamme. Utopique ?
Si je vous dis rappel et constructeur japonais, je peux prédire sans m'avancer que vous citerez de but en blanc "Toyota". Et pourtant, erreur ! Car pour le coup, c'est Honda qui procède au rappel de deux modèles de sa gamme. Comme on dit, tout le monde a droit à l'erreur, d'autant que vous allez le voir, si le problème est bien réel et concerne hautement la sécurité, il n'affecte, du monde en France qu'un nombre ultra-réduit d'exemplaires.
Toyota de nouveau cité à comparaître devant un grand jury fédéral pour un problème datant de... 2005
11
La série noire judiciaire continue pour Toyota aux Etats-Unis et le feuilleton ne connaît visiblement pas de trêve estivale. Une nouvelle fois, le constructeur japonais devra effectivement s'expliquer face à un jury fédéral américain à propos d'un nouveau problème technique sur un de ses véhicules.
Aujourd'hui, Caradisiac vous donne l'occasion et vous encourage à vous exprimer. Car en matière d'automobile, il y a l'expérience que les journalistes essayeurs peuvent vous donner, que les spécialistes peuvent vous transmettre, mais il y a aussi, et c'est peut-être le plus important, l'avis de tout un chacun.
Le Renault Scénic 2 n'est pas le seul à avoir des problèmes avec son frein à main. L'Opel Corsa expérimente également en ce moment quelques aléas avec cet équipement. Il n'est chez elle pas électrique, mais mécanique, comme quoi il n'y a pas que l'électronique qui pose des problèmes. Résultat : un rappel de sécurité.
Dans la rubrique Guide fiabilité