Avec environ 800 000 permis délivrés chaque année, le nombre de nouveaux conducteurs ne baisse pas. Pourtant, les usages ont évolué. Savoir passer les rapports n’est plus obligatoire quand maîtriser les aides à la conduite est indispensable. De quoi se demander à quoi ressemblera le conducteur du futur.
Tandis que les voitures plaisir, nouveautés comme youngtimers atteignent des prix spectaculaires, les équipements de simulation virtuelle deviennent, eux, de plus en plus abordables, proposant une véritable alternative à des autos devenues inaccessibles. Le futur du plaisir automobile s’annonce virtuel.
Pour le grand patron de l'ingénierie du groupe Valeo, l'électrification est une chance pour l'automobile.
À la pointe de l’innovation, le constructeur japonais Suzuki a annoncé un partenariat avec SkyDrive, un concepteur de voitures volantes. L’objectif de cette collaboration est de proposer des taxis aériens aux visiteurs de l’Exposition Universelle d’Osaka de 2025, avant une commercialisation à grande échelle.
Solution miracle pour les uns, impasse pour les autres, l’hydrogène est un sujet clivant. Aujourd’hui réduit à des expérimentations ponctuelles, ce carburant a-t-il un réel avenir ? Nous vous donnons les réponses à toutes vos questions.
Chaque année depuis 2017, la Sécurité routière organise son Prix et son Challenge Innovation, deux concours destinés à récompenser les initiatives du monde professionnel et du monde étudiant en faveur de la prévention. Les lauréats de l’édition 2022 viennent d’être désignés.
Les NFT, le Metaverse ou encore la blockchain sont des termes techniques obscures issus du monde virtuel. Ils se sont invités dans le langage commun et par voie de conséquence et de marketing, dans l’univers automobile. Nous avons décidé de clarifier tout cela.
Spot, le célèbre robot quadrupède de Boston Dynamics, entreprise désormais contrôlée par le Coréen Hyundai, arrive en France dans quelques jours.
C’est un petit évènement. Yamaha Motor vient de dévoiler un moteur V8 de 5 litres entièrement alimenté à l’hydrogène. Une technologie qui vise à élargir la gamme des carburants disponibles pour les moteurs à combustion interne. Non, le thermique n’est pas mort !
A quoi voit-on que les temps changent en matière automobile? Quand deux études indépendantes l'une de l'autre et publiées le même jour vont dans le même sens à partir de questions différentes. La première nous explique en effet que nous, conducteurs, sommes avant tout préoccupés par l'attitude de nos homologues, tandis que la seconde que les Français ont des a priori de plus en plus positifs concernant la voiture autonome...
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles