De la Renault Clio au Renault Grand Scénic, en passant par le Peugeot 3008 et la Toyota Yaris, du Citroën Berlingo au Mercedes Vito, par-delà le Ford Transit et le Fiat Ducato, voici un tour d’horizon des 20 voitures et utilitaires préférés des flottes depuis le début 2020.
Les solutions connectées occupent en France une place de plus en plus importante au sein des entreprises, des organismes publics ou des collectivités territoriales désirant optimiser la gestion et les coûts de leur flotte automobile. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les spécialistes de ces technologies assurent être sur le pont, pour rassurer et conseiller, mais parfois aussi pour inaugurer des fonctionnalités logicielles adaptées, selon eux, à la reprise.
Les longues semaines de confinement décidées par l’État pour freiner l’épidémie de Covid-19 ont assurément plombé les ventes aux flottes automobiles au cours du premier semestre. Néanmoins, les résultats de juin laissent apparaître des signes de reprise, et certaines motorisations ne se sont jamais aussi bien portées.
Comment les grandes flottes privées et publiques ont-elles vécu le confinement et comment adaptent-elles leur stratégie au contexte ? Illustration à travers deux témoignages. D’un côté, Hichem Bardi, Directeur Fleet & Logistique d’ENGIE Solutions. De l’autre, Vanessa Rousseau, Cheffe du parc matériel de Caen la mer. Ils se confient sur la façon dont leurs véhicules professionnels ont été gérés durant le confinement et depuis la reprise.
Depuis le début de l’année, et en dépit de l’épidémie de Covid-19, les motorisations hybrides n’ont eu de cesse de s’illustrer sur le marché des flottes, allant jusqu’à représenter au mois de mai 15 % des voitures neuves immatriculées au service des entreprises, des loueurs et des administrations. Tour d’horizon des marques et des modèles actuellement les plus plébiscités de la clientèle business.
Dans son plan de soutien à l’industrie automobile, le gouvernement présente quelques mesures temporaires (bonus et prime à la conversion en hausse) destinées selon lui à accélérer la transition écologique au sein des flottes d’entreprises. Gros plan sur ces annonces et sur leur capacité éventuelle à booster les commandes de véhicules propres.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, et surtout depuis l’annonce du déconfinement, le marché de la désinfection de véhicules professionnels a connu un plein essor en France. La demande est forte. Objectif des entreprises clientes : que leurs collaborateurs puissent reprendre le volant en toute sécurité.
Le confinement a contraint la majorité des flottes à un arrêt forcé. Pour les accompagner, les loueurs et assureurs, mais aussi les organismes représentant le secteur automobile, ainsi que l’État, ont mis en place ou proposé des mesures de soutien spécifiques destinées à pallier les effets du confinement sur l’activité et à mieux appréhender la reprise. Éclairage sur quelques-unes de ces démarches.
Permettre aux soignants d’être mobiles en toutes circonstances durant la crise, c’est l’un des engagements solidaires pris depuis un mois par les entreprises du secteur automobile, de même que par la plupart des collectivités régionales. Regard sur quelques-unes des actions menées.
Sans grande surprise, le confinement ordonné à la mi-mars dans le contexte épidémiologique du Covid-19 a sérieusement détérioré le bilan des ventes automobiles en France au premier trimestre. Le segment des véhicules destinés aux entreprises, aux administrations et aux loueurs longue durée, qui avait déjà éprouvé des difficultés en janvier, a dû de nouveau courber l’échine, cette fois face à une crise économique d’ampleur.
Rechercher par sous-rubrique dans Flottes auto