Le Salon de Genève est habituellement le rassemblement des plus prestigieux constructeurs automobiles de la planète et ces derniers se sont surpassés pour cette 85e édition, avec des nouveautés à foison. Accompagnez-nous pour un tour des supercars les plus performantes.
Audi a extrapolé de son concept de grand coupé présenté à Los Angeles un break 5 portes particulièrement expressif et élancé. Son prologue Avant concept évite la profusion d'effets de style pompeux pour offrir une ligne qui suffit à accrocher le regard.
Koenigsegg n'aime pas être distancé. Ses hypercars de plus de 1000 ch battaient déjà des records de vitesse avant Bugatti mais l'avènement des hybrides de Porsche, McLaren et Ferrari a bouleversé la hiérarchie. Koenigsegg réplique désormais avec la Regera hybride de 1500 ch.
Technologies de pointe : maintenant accessibles à tous ! - Vidéo en direct du salon de Genève 2015
15
Aide au parking automatique, reconnaissance des panneaux routiers, tablettes connectées, feux full LED, freinage automatique en ville, conduite autonome. Autant d'équipements technologiques de pointe, que l'on connaît (ou pas, pour certains qui en sont restés à la Renault 5 !) sur les berlines haut de gamme. Mais la démocratisation est en route, et on retrouve désormais ces équipements, naguère rares et chers, sur de "simples" citadines à moins de 20 000 € ! Illustration en quelques exemples sur le salon de Genève.
Un an après le XR-PHEV I, voici le second concept de SUV compact Mitsubishi qui préfigure le remplaçant de l'ASX programmé pour 2016. Un captivant exercice stylistique, et aussi technique avec sa technologie -full- hybride rechargeable. Beau et écolo ?
Présentée pour la première fois dans sa version de production au Salon de Genève, la McLaren P1 GTR est un concentré de toute l'expérience de la marque dans un jouet réservé aux circuits. Et quand on connaît le pedigree du constructeur, ce n'est pas peu dire.
Comme c'est désormais une habitude, nous faisons le tour du salon pour en extraire les déceptions. Mais comme c'est encore une fois Patrick Garcia qui s'en occupe (il est vraiment très mauvais à la courte paille), ce tour du salon se teinte parfois de mauvaise foi. Suivez donc le bonhomme en vidéo dans sa quête parfois un peu bête.
On croyait trouver à Genève en première mondiale sur le stand Toyota l'Avensis de quatrième génération, en fait il s'agit d'un gros restylage de la familiale nippone. Plutôt que l'appellation officielle « modèle 2015 », on serait tenté de la baptiser Avensis génération trois et demi.
Chez Porsche, l'estrade principale accueillait deux versions extrêmes de ses deux sportives au catalogue. La 911 GT3 RS voisinait avec son petit frère, nouveau venu dans la famille, le Cayman GT4. Et si le style peut paraître un peu chargé, ce qui est intéressant c'est que son flat6 de moteur l'est tout autant … chargé !
Morgan a choisi Genève pour dévoiler son nouveau modèle de la gamme « moderne », l'Aero8. Il prendra la suite des Aero Supersports et Coupé qui cesseront d'être produites en avril prochain.