Les abonnements dans le monde automobile sont rares. Après Porsche, qui avait tenté l'aventure aux Etats-Unis, voilà que Mercedes se lance à son tour dans un projet pilote en Allemagne. Pour une somme versée chaque mois, l'utilisateur a accès, au choix et à volonté, à 12 modèles de la marque.
Vendre une voiture fraîchement lancée avec une attente forte à un tarif très élevé est une idée maintes fois employée par les premiers clients livrés. La Tesla Model 3 n'échappe pas à la règle. Quelques exemplaires sont déjà disponibles à la vente avec moins de 200 kilomètres au compteur.
Selon Kantar TNS et Bearing Point, qui organisaient hier le "podium de la relation client", les deux secteurs qui obtiennent les meilleurs scores en France sont l'assurance et l'automobile. Et dans le domaine de la voiture, c'est Toyota qui s'en sort le mieux en ce qui concerne la relation avec l'acheteur.
Depuis le mois de juillet dernier, le distributeur AGT a été officiellement choisi par le groupe Fiat Chrysler pour distribuer les marques Dodge et Ram en France, avec notamment l'arrivée du pickup Ram, mais aussi, et c'est une nouveauté, l'après-vente avec pièces de rechange auprès des distributeurs. Aujourd'hui, AGT annonce l'ouverture d'un premier entrepôt en France avec l'espoir de posséder une vingtaine de points de vente dans l'Hexagone.
Contrairement aux véhicules particuliers où les marques françaises se font parfois nettement devancer par la concurrence, chez les utilitaires légers, Renault, Peugeot et Citroën font la loi en Europe. Et si l'on ajoute les plateformes partagées, l'on peut alors affirmer que les Français tiennent plus de la moitié du marché européen.
Le manufacturier de pneumatiques Pirelli a profité du salon de Genève pour rappeler sa dominance assez insolente chez les constructeurs de luxe. Une voiture haut de gamme sur quatre, aujourd'hui, est dotée de pneus Pirelli, et 60 % des supercars ont droit également à ces gommes.
Renault progresse vite en Chine, avec une croissance soutenue en 2017. Mais la marque au losange part de zéro, et elle compte atteindre assez rapidement les 400 000 ventes annuelles. Une barre qui pourrait être franchie grâce à la vente en ligne, dans le cadre d'un partenariat entre Renault et le géant chinois Alibaba.
Deux barres symboliques ont été franchies par Dacia : la première, nous vous en parlions récemment avec le million de ventes en France. La seconde est tombée à l'occasion du salon de Genève : depuis 2004 et l'arrivée de la Logan, Dacia a écoulé cinq millions de véhicules en Europe.
Nous apprenions récemment une donnée inattendue : Tesla était devant les leaders historiques du segment des grandes berlines en Europe. En France, aussi, le constructeur américain a fait mieux que Mercedes, Audi ou BMW avec sa Model S. Le malus, les taxes sur les voitures de société et autres primes pénalisantes n'ont certainement pas été étrangers à ce revirement.
Le marché français garde la forme, avec une hausse des immatriculations en février de 4,3 %. Peugeot, en forte progression, reste leader du classement constructeurs. Renault patine tandis que Volkswagen retrouve des couleurs. Après son gadin en janvier, Audi recule encore.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique