Un véhicule est volé toutes les trois minutes. Et pour les voitures, 85 % des méfaits se font sans effraction, en piratant l'électronique ! Les voleurs brouillent même les traceurs qui aident à retrouver l'auto.
La France pratique un échange des informations sur les infractions routières avec vingt pays du Vieux Continent. Ceux-ci peuvent donc vous envoyer les amendes.
Dans plusieurs départements, la gendarmerie a suspendu l'utilisation de la Yamaha MT-09, une moto qui avait déjà été mise à l'arrêt et rappelée après des accidents.
Cela peut sembler paradoxal. D'un côté, les Français avouent toujours multiplier les comportements dangereux au volant. De l'autre, ils disent se sentir de plus en plus en sécurité sur la route.
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). De nombreuses mesures concernent les automobilistes : limitation de vitesse, permis, covoiturage… Voici ce qu'il faut retenir.
Renault compte bloquer la mise en place d'une nouvelle gouvernance chez Nissan, estimant que son pouvoir sera marginalisé alors qu'il détient 43 % du japonais.
Un amendement de la loi mobilité vise à empêcher le partage du signalement des contrôles des forces de l'ordre sur les routes via les services communautaires.
Un rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) conseille aux différents gouvernements d'anticiper la baisse de la consommation de carburants et des recettes fiscales inhérentes en augmentant les taxes sur l'usage des routes. Comprenez par là qu'il faudrait nettement augmenter les péages (et en installer dans les villes) pour assurer des recettes publiques suffisantes.
Comme chaque année, le fabricant de GPS TomTom publie son index de trafic pour 56 pays. En France, les trois villes les plus embouteillées sont Paris, Marseille et Bordeaux, où un automobiliste peut perdre jusqu’à 150 heures chaque année dans les embouteillages !
2018 est bien la meilleure année en matière d'accidentalité, avec 3 248 tués sur les routes métropolitaines, annonce la Sécurité routière ce mercredi. Par rapport à 2017, c'est 200 vies de gagnées, et 20 par rapport à 2013, l'année jusque-là de référence. Les effets positifs du 80 km/h ont naturellement été mis en avant.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique