Où va Lotus ? Ce n’est pas la première fois que la question se pose. Seulement, cette fois-ci la partie est on ne peut plus sérieuse.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Mitsubishi Motors (MMC) ont annoncé ce vendredi la signature d’une lettre d’intention pour la production en commun de pick-up.
La marque Dacia est née en Roumanie et elle pourrait devenir à terme un des fleurons industriels du Maghreb. Pourquoi ? Parce que pour tenir dans le carcan du low-cost il faut des coûts que l'on qualifiera pudiquement de maîtrisés à tous les niveaux, à commencer par les salaires des effectifs faisant tourner les sites de production. Or, en Roumanie, les coûts salariaux ont bondi de 170% depuis 2008 pour se fixer à une somme faramineuse de 950 euros brut mensuels. C'est évidemment bien plus élevé que ce qui est pratiqué à Tanger qui régale son personnel avec 340 euros.
Il est temps de retrouver notre habituel rendez-vous hebdomadaire avec la revue de presse qui est cette semaine largement liée à l’actualité du Mondial de l’automobile de Paris.
Le « coal rolling » est une mode américaine, qui consiste à polluer le plus possible. Pour protester contre le président démocrate Obama... et parce que c'est fun.
A Desvres, une petite fille de 8 ans est décédée lundi, fauchée par un conducteur de 83 ans. Faut-il mettre en place un examen médical obligatoire à partir d'un certain âge ? Une nouvelle fois, le débat est lancé.
Le plan de bataille vient d'être annoncé dans les usines Mercedes. Pour briller au firmament, la marque à l'étoile a décidé de revoir sa stratégie de production. Non, il n'y aura pas de fermeture ni de licenciement, et il y aura même un investissement de 3 milliards au total. Mais en échange, les sites devront travailler en réseau et des mesures de flexibilité dans l’organisation du travail ont été mises au point avec les partenaires sociaux.
L'usine vénézuélienne du constructeur Mitsubishi est en rade : les livraisons des pièces détachées sont en retard à cause de l'administration locale. Selon les dernières nouvelles, les éléments nécessaires à la reprise de l'activité sont bloqués dans un port à l'ouest du Venezuela.
Eurorepar a été créé en 2003 par Citroën alors que Motaquip Car Service l’a été par Peugeot en 2012. Les deux enseignes, qui dépendent donc du même actionnaire PSA Peugeot Citroën, vont former ensemble le premier réseau de réparation multimarques de France.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique