Honda a lancé progressivement la commercialisation de sa berline à pile à combustible, la Clarity, qui a débarqué récemment sur le Vieux Continent. Le constructeur japonais va également lancer deux autres versions de la Clarity : une hybride rechargeable et une électrique, mais vous n'irez pas bien loin avec cette dernière.
Toute l'actu voitures électriques
La Chine a décidé de prendre à bras-le-corps son problème de pollution urbaine. Elle agira directement sur son trafic routier en jouant la carte du véhicule électrique. Ce type de modèle devra prendre une place sur son marché automobile qui est le premier mondial, un impératif qui n’a pas échappé aux constructeurs qui réagissent déjà si l’on en juge par la démarche de la chancelière allemande Angela Merkel. Mais il n’y a pas que ça. À Pékin, on prévoit de remplacer progressivement ses 70 000 taxis par des véhicules électriques.
La Chine a l’intention de faire de son marché une opportunité pour des voitures électriques en faveur desquels des quotas seront établis afin de mieux les imposer. Un signal clair pour les constructeurs qui vont devoir dévoiler leurs batteries pour que le courant passe avec les autorités du premier débouché mondial. Message reçu par L'Allemagne dont la chancelière est montée au créneau pour défendre ses marques nationales.
Une dizaine de modèles seront bientôt testés dans les rues de Barcelone. Pour l'instant, aucune commercialisation n'est annoncée. Les autos serviront surtout à mettre au point de nouveaux services connectés.
Volkwagen met en vente les unes après les autres les versions de la Golf restylée. Place à la variante 100 % électrique, avec un prix en hausse. Mais l'autonomie a été améliorée tout comme la dotation.
14 heures de conduite, 10 tours de périphérique à 32 km/h de moyenne, deux pauses de quelques minutes pour satisfaire des besoins naturels et donc précisément 393,5 km, voilà ce qu'il aura fallu pour venir totalement à bout de la batterie de 41 kWh de la Renault Zoé ZE40. Et les plus surpris sont probablement ... nous.
Faire d'une marque un constructeur automobile mondialement reconnu et aux ventes significatives n'est pas chose aisée. Tesla en est la meilleure preuve avec une très bonne image de marque mais une situation financière chaotique. La Model 3 pourrait être l'auto qui va véritablement stabiliser la marque sur le long terme. Le patron Elon Musk nous dévoile justement le calendrier de production, qui devrait démarrer en juillet prochain.
« 400 km en Renault Zoé ZE40 en une seule charge » dit la pub. Vrai ou faux ? - Test vidéo exclusif Caradisiac [MAJ vidéo : jusqu'à la panne !]
, mis à jour 344
Quelle est la véritable autonomie d'une Renault Zoé ZE40 en une seule charge ? C'est ce que Caradisiac a voulu déterminer précisément sur le périphérique parisien qui est devenu le temps d'une journée notre circuit de test. Combien de tours de 35 km allons-nous pouvoir enchaîner avant de tomber en panne alors que Renault revendique 400 km d'autonomie pour sa dernière Zoé ?
Le positionnement de Smart aux Etats-Unis et au Canada est particulièrement compliqué dans un marché presque exclusivement tourné vers les grandes autos. La marque a pourtant une carte à jouer avec l'électrique et elle devrait justement proposer d'ici un à deux ans uniquement des modèles électriques et faire disparaître le thermique de son catalogue.
C'était finalement à prévoir : la motorisation électrique de la Hyundai Ioniq ne sera pas cantonnée à la berline coréenne puisqu'elle se retrouvera l'an prochain sur le Niro, qui sera ainsi disponible à la fois en hybride et en 100 % électrique, une première pour un SUV sur le marché européen.