L'organisme allemand de protection de l'environnement vient d'annoncer avoir noté des résultats très mauvais sur des diesels pourtant labellisés Euro 6, avec des émissions d'oxydes d'azote cinq fois supérieures à la limite imposée la norme Euro 6.
La Commission européenne a annoncé la création d'un projet en proposition qui vise à taxer plus durement les véhicules fortement émetteurs en CO2 aux péages et à alléger les prix pour ceux qui n'en émettent pas (ou moins). Une loi qui sera bientôt proposée au parlement mais qui n'a pas pour but d'imposer des règles aux Etats membres.
Le Salon de Shanghai bat son plein dans une Chine qui se réjouit d’être le premier marché automobile du monde tout en s’inquiétant de la pollution que ce statut engendre dans ses villes. Un casse-tête chinois que l’équipementier français Valeo se propose de résoudre en partie en proposant un filtre à particule que l’on peut carrément qualifier d’intelligent.
Nous vous en parlions il y a quelques mois, les constructeurs allemands réfléchissent de plus en plus à publier les consommations réelles de leurs véhicules, à la manière de ce qu'a fait PSA. Une première dans le monde de l'automobile qui semble faire des émules.
La Commission européenne n'a finalement pas retenu le texte visant à instaurer une "agence européenne" de surveillance des organismes d'homologation de chaque pays. Cela laisse donc toujours une porte ouverte aux constructeurs pour optimiser au maximum les résultats, quite, parfois ,à flirter avec la triche.
Le plus gros du scandale "dieselgate" est passé pour Volkswagen mail reste maintenant à éponger les dépenses et surtout à savoir quoi faire des milliers d'automobiles rachetées par le groupe allemand et qui sont non conformes aux Etats-Unis. En attendant la solution, Volkswagen stocke ces autos sur des parkings géants outre-Atlantique.
Sondage - Hors CO2, accordez-vous de l'importance aux niveaux d'émissions polluantes des voitures ? (résultats)
, mis à jour 70
Les récentes révélations concernant Renault mettent à nouveau dans l'actualité les rejets de nos autos. La pollution automobile est un sujet qui fait réagir… mais a-t-elle vraiment un impact sur les ventes ?
La voie ouverte par PSA semble donner des idées à d'autres. Le groupe Volkswagen a annoncé lors de la présentation officielle des résultats financiers qu'il était envisageable pour le géant allemand de dévoiler les consommations réelles de ses véhicules, pour "regagner la confiance" des clients après le Dieselgate.
Il n’y a pas si longtemps, les constructeurs cherchaient à mettre dans leurs modèles une philosophie propre à leur histoire et à leur entreprise, et cela passait par une mélodie à l’échappement, une recherche singulière de la puissance, une finition identitaire, des courbes particulières. Aujourd’hui, les mêmes doivent concentrer leurs ressources pour arriver à une seule fin : réduire les émissions de CO2, un Graal imposé par un contexte réglementaire qui a vocation à s’endurcir avec le temps.
Le feuilleton du « dieselgate » suite mais certainement pas fin. Une saga à la longévité assurée au moins autant que les « feux de l’amour » sauf qu’ici nous sommes enveloppées par une « fumée de la haine » qui cerne les constructeurs automobiles. Ces derniers sont coupables de jouer sur les valeurs de leurs émissions polluantes tout en contournant une procédure d’homologation par ailleurs opaque. L’affaire n’est pas seulement un thème de tromperie sur la qualité. C’est aussi un scandale de santé publique.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique