Etude : une grosse baisse de nombre de véhicules sur les routes d'ici 2030 ?
Le cabinet spécialisé PwC dévoile une étude intéressante sur le futur de l'automobile d'ici 2030. Pour les analystes, les pays développés verront leur parc automobile sensiblement réduire au profit du développement du covoiturage et de l'autopartage. Tout ceci sous l'impulsion de la conduite autonome.
L'étude du réputé cabinet d'analyse PwC se veut assez tranchante. Dans ce que PwC appelle les "cinq dimensions de la transformation automobile", nous trouvons l'essor de l'autopartage, avec 40 % des kilomètres parcourus en Europe qui seront "partagés". Un chiffre étonnant compte tenu du décollage franchement timide de cette solution de transports, en comparaison des kilomètres effectués par les véhicules particuliers.
PwC nous parle aussi de 40 % de kilomètres effectués par un véhicule autonome d'ici 2030. Sauf que le cabinet nous parle de niveaux "2 et 4". Le premier étant une automatisation très légère de la conduite que nous avons déjà dans nos véhicules aujourd'hui. Rien de bien transcendant, donc.
La partie sur le nombre de véhicules sur les routes est intéressante. PwC annonce que le parc automobile européen réduira drastiquement : de 280 à 200 millions. Dans le même temps, les immatriculations pourraient bondir de 20 %. Comment expliquer ce phénomène paradoxal ? Par le plus grand nombre de kilomètres parcourus par chaque véhicule, qui entraînera des usures nettement plus prononcées, notamment dans le cadre de l'autopartage et du covoiturage. Le seul marché mondial qui connaîtrait une hausse du parc automobile serait la Chine, l'Empire du Milieu devenant le premier au monde, les USA subissant une baisse au même titre que l'Europe.
La voiture particulière diminuera donc fortement, mais les constructeurs pourront vendre plus pour recycler plus intensément le parc, qui vieillirait plus vite. Evidemment, tout ceci ne sera valable que si les nouvelles formes de mobilité prennent vie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération