Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En Irlande, 20 % des poids lourds ont un système de dépollution truqué ou supprimé

C'est une donnée qui donne le tournis et qui montre que dans le secteur du transport, la modification des éléments de dépollution est plus courante qu'elle n'y paraît. En Irlande, plus de 20 % des camions contrôlés ont un système de trucage des outils de traitement des émissions polluantes. Tout ceci afin de gagner de l'argent sur les coûts de maintenance.

En Irlande, 20 % des poids lourds ont un système de dépollution truqué ou supprimé

Le fameux "défapage", qui consiste à retirer le filtre à particules (FAP) sur les automobiles pour gagner en fiabilité, est évidemment un non-sens d'un point de vue écologique et sanitaire, mais cela n'empêchait pas des sociétés de proposer ce service. Avec le nouveau contrôle technique, plus strict notamment au niveau de l'opacité des diesels, il sera bien compliqué de tromper son monde.

L'univers des transports de marchandises est en revanche bien différent. Au Royaume-Uni, les autorités ont mené des milliers de contrôles de pollution sur les poids lourds, et, surprise, une partie non négligeable d'entre eux dispose de systèmes de trucage des outils de dépollution. L'un des trucs consiste à modifier le dispositif Adblue (liquide associé à un catalyseur pour réduire les oxydes d'azote) afin de faire croire au calculateur du camion que le liquide est toujours présent en quantité. Sauf qu'il n'y en a plus. Cela permettrait aux sociétés de transport d'économiser quelques euros sur l'achat d'Adblue. Précisons bien que tous ces petits "trucs" sont réalisés par les propriétaires après achat, et non par le constructeur.

Les autres techniques sont plus classiques : bypass du recyclage des gaz d'échappement (EGR) ou encore suppression du filtre à particules. Des méthodes qui sont apparemment courantes en Irlande où près de 21 % des camions contrôlés sont trafiqués, contre 8,5 % en Angleterre. Et les camions étrangers ne sont pas épargnés puisque 5 % des contrôles sur ces derniers ont mené à des relevés de trucage.

Une pratique qui amène évidemment beaucoup de questions, étant donné les quantités astronomiques de particules fines et oxydes d'azote rejetés par les poids lourds en comparaison d'une voiture légère.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/