Acheter une BMW chinoise, c'est maintenant !
Il faut le savoir, la qualité allemande tant vantée va sortir des usines chinoises pour ce qui est de BMW. Le groupe munichois a en effet reçu l’autorisation des autorités de l’empire du milieu pour passer la grande muraille et inonder le monde de ses produits fabriqués avec son allié Brilliance. Concrètement, des BMW chinoises vont être vendues en Europe et aux États-Unis.
Une longue marche qui ouvre à cette révolution culturelle. Quoi de plus naturel puisque cela concerne la Chine. Mais BMW parie sur le fait que la mauvaise réputation des produits estampillés « made in china » est de l’histoire ancienne. Surtout lorsqu’ils se trouvent maqués par un logo BMW.
La coentreprise BMW Brilliance a produit 300 000 voitures en 2016. Ses deux usines se trouvent à Dadong et Tiexi au nord de la Chine. Deux sites qui ont vu leurs capacités de production augmenter à 450 000 unités par an. Pour quels modèles de la gamme ? La Série 1, la Série 2 Active Tourer, les Série 3 et 5. La future X3 viendra les rejoindre, ce qui ne manque pas d’inquiéter les usines de Spartanburg en Caroline du Sud et Rosslyn en Afrique du Sud dans lesquelles ce SUV est déjà produit.
Maintenant, ces BMW chinoises mettront encore un peu de temps avant e venir à nous puisque le marché intérieur en est assez friand. Par ailleurs, BMW n’est pas le premier à agir ainsi : Volvo exporte déjà une partie de sa production chinoise en Europe et aux États-Unis.
On rappellera que Pékin impose des droits de douane importants afin de ne pas laisser le choix de produire ou pas en Chine pour y vendre. La production locale est obligatoire, qui plus est, en partenariat avec un constructeur local. Une politique qui fait à présent de la Chine un redoutable exportateur vers nos contrées ; convaincues des bienfaits de ce libre-échange.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération